Enfants Kidnappés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enfants Kidnappés


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mystérieuse disparition à Maubeuge

Aller en bas 
+6
dany
bagy
Cassandre79
Claude2
john
JO
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
Cassandre79


Date d'inscription : 27/05/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyMer 8 Juil - 10:47

Bonjour Jo et John

Tant que l'avocat de la mère de Thyphaine n'aura pas accès au dossier, tant que nous n'aurons pas la levée sur l' ambiguité sur le jour du baptême où la mère a dit à sa famille que était Typhaine était chez son père : nous n'en serons rien de plus.


Dans les deux familles, plus personne ne communique.

"Restent donc deux hypothèses sur lesquelles les
enquêteurs vont pouvoir se consacrer à plein temps : celles de
l'enlèvement et de la piste familiale.
"

J'ai l'intuition que Thyphaine n'est plus vivante, d'autant qu'on la recherche dans la forêt ...

... et qui elle a disparu avant le 18 juin, il est probable qu'on ne la retrouve jamais
... Mad
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyMer 8 Juil - 13:04

bonjour tout le monde,
Bonjour Cassandre et Jo (et merci pour cet article).

J'y lis une contradiction majeure:
"la possibilité de retrouver son corps dans ces bois, douze jours après sa disparition était restreinte" et "la piste de l'accident ou du crime commis à proximité des lieux est maintenant écartée"

Impossible de ne pas évoquer la petite Ylenia, dont le corps n'a été retrouvé que grâce à l'opiniâtreté... d'un étudiant! Alors que des policiers accompagnés de chiens pisteurs étaient passés juste à côté une semaine plus tôt sans la repérer.

Impossible non plus de ne pas évoquer le cas des petites Stacy et Nathalie, violées et assassinées par un pédophile à Liège...dont les corps n'ont été retrouvés que grâce à une lettre anonyme envoyée à un journal!
Leurs corps n'étaient pourtant qu'à 400 mètres de l'endroit d'où elles avaient disparu.
Comment les recherches avaient-elles pu échouer, là aussi?

Espérons que cette histoire ne se répète pas dans le cas de Typhaine.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyMer 8 Juil - 13:15

Encore un point:

Des statistiques américaines nous apprennent que des enlèvements d'enfant de cet âge sont, dans une proportion assez importante, liés à des dettes de drogue...

Cette piste a-t-elle été envisagée ou étudiée?
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
JO


Date d'inscription : 23/02/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyMer 8 Juil - 13:18

john a écrit:
bonjour tout le monde,
Bonjour Cassandre et Jo (et merci pour cet article).

J'y lis une contradiction majeure:
"la possibilité de retrouver son corps dans ces bois, douze jours après sa disparition était restreinte" et "la piste de l'accident ou du crime commis à proximité des lieux est maintenant écartée"

Impossible de ne pas évoquer la petite Ylenia, dont le corps n'a été retrouvé que grâce à l'opiniâtreté... d'un étudiant! Alors que des policiers accompagnés de chiens pisteurs étaient passés juste à côté une semaine plus tôt sans la repérer.

Impossible non plus de ne pas évoquer le cas des petites Stacy et Nathalie, violées et assassinées par un pédophile à Liège...dont les corps n'ont été retrouvés que grâce à une lettre anonyme envoyée à un journal!
Leurs corps n'étaient pourtant qu'à 400 mètres de l'endroit d'où elles avaient disparu.
Comment les recherches avaient-elles pu échouer, là aussi?

Espérons que cette histoire ne se répète pas dans le cas de Typhaine.

Bonjour à tous,

Bonjour à Cassandre et John,

Oui, tu as raison John, d'évoquer le destin tant tragique de ces petites victimes dont les corps avaient été retrouvés à proximité des lieux de la disparition et dont les endroits avaient déjà été explorés.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
JO


Date d'inscription : 23/02/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyMer 8 Juil - 13:23

Est-ce que quelqu'un sait si le numéro vert mis en place a pu amener des témoignages?

http://www.childfocus.be/fr/disparitions_1.php?id=1537
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyMer 8 Juil - 14:59

Je ne sais pas Jo,

Child Focus reçoit des dizaines de milliers d'appels par an (dont il publie les statistiques annuellement: http://www.childfocus.be/uploads/documents/98-470-child%20focus%2007%20ra%20fr.pdf ) mais il ne donne que peu de détails concernant ces appels.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyMer 8 Juil - 16:24

Intéressant de relire cet article du Post.fr datant du 22 juin:

http://www.lepost.fr/article/2009/06/22/1588878_disparition-de-tiphaine-on-privilegie-la-piste-de-l-accident.html

Interview d'un policier en charge de l'enquête:

"Quelle piste privilégiez-vous?
"Nous n'en excluons aucune: ni celle d'un enlèvement, ni la piste familiale, ni celle de l'accident. Toutefois, à l'heure actuelle, nous penchons plutôt pour celle de l'accident. Mais ce n'est pas définitif, ça peut évoluer."

Pourquoi penchez-vous plutôt pour la piste de l'accident?
"Ce lundi, nous avons réentendus nos deux témoins, deux femmes, qui nous ont affirmé avoir vu l'enfant, jeudi après-midi, juste avant et juste après l'annonce de sa disparition."

Où ces deux témoins ont-ils vu l'enfant?
"La première l'a vue avec sa mère dans une administration. Elle dit avoir vu l'enfant en compagnie de sa mère, qui y faisait des démarches administratives. C'était vers 15h30, près de l'endroit où sa mère a dit qu'elle a disparu."

Et l'autre?
"L'autre témoin dit qu'elle a vu l'enfant errant, près du canal, en pleurs, vers 16h10. C'est également à proximité du même lieu de disparition. C'est plausible."

Que pensez-vous de ces témoignages?
"Ils nous paraissent crédibles et ces témoins sont crédibles. Ils ne semblent pas se tromper. Ils sont formels: ils disent la reconnaître sans hésitation. Nous devons toutefois toujours être prudents avec les témoignages.
"

Si cet article est fiable et ces deux témoignages, crédibles, cela voudrait dire que la "perte de vue" de Typhaine par sa maman a eu lieu vers 16 heures et des poussières.

Le témoignage de l'employée de la CPAM exclut a priori l'hypothèse d'une confusion avec la soeur de Typhaine, Caroline. A 15h30, elle était encore certainement à l'école.

Par conséquent, je dirais que trois pistes sont encore et toujours envisageables:

- celle de l'accident
- celle de l'enlèvement par un proche
- celle de l'enlèvement par un tiers.

Parmi ces trois pistes, je dirais que l'enlèvement par un proche aurait déjà été découvert si les enquêteurs surveillent correctement les familles susceptibles de l'avoir hébergée.

Celle d'un accident ne peut à mon avis toujours pas être totalement écartée malgré l'importance des recherches. Une petite ville comme Maubeuge, traversée par une rivière, entourée de bois et d'étangs abrite de nombreuses zones peu visibles ou peu fréquentées par le public.

Reste celle d'un enlèvement par un tiers (le "10%" des cas de disparitions d'enfants)...A quelques km seulement de la frontière, sans qu'une Alerte enlèvement ait été lancée...
Hmm.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
JO


Date d'inscription : 23/02/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyJeu 9 Juil - 23:57

Bonsoir à tous,

Je me permets juste de recopier un post provenant du blog de Georges Moreas d'une personne qui dit avoir connu Typhaine.
Je mets aussi le lien de ce blog

http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/07/02/tiphaine-5-ans/


Bonjour,
j’ai connu Typhaine, et je m’intéresse de près à sa disparition.
Les enquêteurs ont mené une enquête de proximité avec beaucoup de moyens et beaucoup de zèle. Et n’ont rien obtenu. De ceci, et d’autres témoignages, des journalistes en ont déduit que Typhaine n’a pas disparu comme l’a dit sa mère, mais bien avant. Ils prennent des “pincettes” et des détours pour emettre cette hypothèse, car rien n’est prouvé.
Alors moi, je demande pourquoi l’enquête n’est-elle pas élargi à Mons en Baroeul, la ville paternelle, où des acteurs, comme ses enseignants, ses voisins,… auraient pu donner des informations plus rapidement. Seuls les journalistes se sont montrés curieux. L’enquête doit aussi être élargie du côté de Saint Omer, la ville des parents de la mère, où Typhaine aurait été vue, pour certains, la dernière fois, aux vacances de Pâques. La voiture de la mère est passée à l’expertise criminelle. Pourquoi il n’y en a pas eu au domicile des grands-parents maternels à Saint Omer? Pourquoi la mère ne dit pas la vérité sur le fameux baptème de sa dernière, où Typhaine serait restée à la maison, seule (elle a 5 ans), de 17h à 3h du matin sans que personne ne soient au courant?
Plus rien ne se dit au niveau de l’enquête,
j’espère qu’on ne va pas enterrer cette affaire, sous prétexte que la police est incapable de la résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Anne4
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
Anne4


Date d'inscription : 13/11/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 0:58

merci Jo

comment ce journaliste a pu 'connaitre' la petite? Il habite la meme ville qu'elle ou sa famille?
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
JO


Date d'inscription : 23/02/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 1:18

Anne4 a écrit:
merci Jo

comment ce journaliste a pu 'connaitre' la petite? Il habite la meme ville qu'elle ou sa famille?

Bonsoir Anne,

Non, non, le commentaire que j'ai posté n'est pas de Georges Moreas qui n'est pas vraiment journaliste. C'est un ancien officier de la DST devenu commissaire. Quand il a quitté la police il s'est lancé dans l'écriture et a ouvert le blog policetcetera.

Tu constateras si tu cliques sur le lien de ce blog, qu'à la suite de l'article de G. Moreas, il y a des commentaires de blogueurs et je me suis permise de recopier l'un de ces posts car cette personne prétend connaître la petite Typhaine mais il y a d'autres commentaires aussi intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 11:03

bonjour tout le monde,

Merci pour ces précisions, Jo

Il faut peut-être rappeler aussi que l'auteur de ce blog, chaudement recommandé en son temps par Duarte, travaillait pour les Renseignements en France.
La DST (direction de la surveillance du Territoire) n'était, en effet, rien moins que le principal service de contre-espionnage français...

La lutte contre le crime organisé à l'échelon international fait aujourd'hui aussi partie des missions de ce service (qui a changé de nom, je crois).


Dernière édition par john le Ven 10 Juil - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
Cassandre79


Date d'inscription : 27/05/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 11:16

Bonjour Jo, John, Anne,



http://www.lepost.fr/article/2009/07/10/1614852_enfant-abandonnes-dans-un-square-une-femme-interpellee.html

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Vu_en_une



Enfants abandonnés dans un square: une femme interpellée


Voilà pour les deux petits : mis en avant par la mère : problèmes financiers (sur le Post) Sad




Pour Thiphaine, je pense que des vérifications ont été faites, mais la PJ n'est pas obligée d'en rendre compte à la Presse.




Revenir en haut Aller en bas
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
Cassandre79


Date d'inscription : 27/05/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 11:21

Sur Europe 1

Société 10/07/2009 - 09:29
Abandon de bébés: Une femme interpellée


Une
jeune femme parlant roumain soupçonnée d'avoir abandonné un garçon et
une fillette en bas âge il y a près d'une semaine dans un parc à Paris,
a été interpellée dans la nuit de jeudi à vendredi et placée en garde à
vue, a annoncé la Préfecture de police de Paris. Agée d'une trentaine
d'années, cette jeune femme a été interpellée vers 3h40 du matin près
d'un hôtel du 18e arrondissement de la capitale. Elle a été localisée
grâce à des renseignements reçus par la police qui avait diffusé un
avis de recherche. La jeune femme a été placée en garde à vue à la
Brigade de protection des mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 11:26

bonjour Cassandre,

Possible, en effet. Il est vrai que la police ne communique guère au sujet de cette affaire.

Je trouve quand même curieux ce commentaire de l'avocat d'Anne-Sophie sur la vidéo résumé qu'a portée Jo, il y a 2 jours. Il dit en gros que cet abandon de Typhaine au domicile lors du baptême est 'désagréable' mais que cela n'a rien à voir avec le crime.

Autrement dit, l'hypothèse d'un accident est désormais exclue pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
Cassandre79


Date d'inscription : 27/05/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 11:35

Oui, John, Very Happy

J'ai relevé aussi ce mot "crime" (çà lui a échappé, tu crois ?)


Je ne sais pas s'il a eu la réponse à :

- Pourquoi avez-vous dit à votre famille que Typhaine était chez son père, le jour du baptême ?
Shocked
( d' Avocat à Client on ne ment pas ???)
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 12:27

En principe, non, Cassandre.
Encore que, parfois, certains avocats préfèrent ne pas tout savoir au sujet de leur client. Ils sont de toute façon strictement tenus par le secret professionnel.

Cette petite remarque de sa part n'est évidemment pas innocente.
S'il parle de crime, c'est qu'il est convaincu que Typhaine a été enlevée et s'il affirme que cet abandon n'a strictement rien à voir avec cet enlèvement, c'est sans doute pour protéger sa cliente d'un amalgame que le public pourrait faire tout naturellement.

Je crois aussi que Typhaine était avec sa maman peu avant sa disparition. Ces témoignages semblent fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Anne4
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
Anne4


Date d'inscription : 13/11/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 14:58

merci Jo et Cassandre pour les renseignments.

Vu ce que l'on sait jusqu'a present, il me semble probable que la petite s'est trouvee toute seule et il lui est arrivee un accident.

Mais quand on pense a la disparition de Ylenia, Mari-Luz et Madeleine, on se pose des questions....
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
Cassandre79


Date d'inscription : 27/05/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 15:09

Bonjour Anne,

John, on peut toujours croire que ... seulement çà s'arrête là.

Pourquoi, plus personne ne parle ?

"Mais quand on pense a la disparition de Ylenia, Mari-Luz et Madeleine, on se pose des questions...."

Oui, Anne c'est vrai.

Il est bien possible que le témoin se trompe, et si la petite a disparu avant le 18 juin pour xxx raisons et si elle est partie dans un sac poubelle
Mad dans une déchetterie , je sais c'est horrible ce que j'écris mais rien que dans la Voix du Nord, ces jours-ci : la jeune Fanny, 17 ans, étranglée et la jeune femme noyée ... : des crimes !

Finalement les deux petits dont la mère serait roumaine ??? abandonnés Mad

En plus, l'été, le soleil doit chauffer sur la tête de certains à moins que ce soit le désoeuvrement ou l'appât du gain ???
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptyVen 10 Juil - 16:14

Comme toujours sur le forum, on ne peut guère faire plus que recueillir des articles de presse pour tenter de se faire une opinion.

Ces articles ne sont jamais totalement fiables, évidemment.

Celui dont j'ai posté un extrait ICI me semble toutefois plus intéressant que la moyenne parce qu'il relate l'interview d'un policier en charge de l'affaire en citant ses déclarations entre guillemets. Certes, ce n'est pas une garantie totale de véracité mais je note quand même qu'il a été publié dans les tout premiers jours suivant la disparition, à un moment où le "black out" de la police n'était pas encore de mise.

Dans ses déclarations, ce policier précise qu'une employée de la CPAM affirme avoir vu Typhaine à 15 heures 30 avec sa maman le 18 juin. Elle semble fiable, ajoute ce policier.

Par ailleurs, la confusion avec sa sœur Caroline ne semble pas possible, sans quoi , j'imagine la police aurait inculpé ce jeune couple et n'aurait pas poursuivi ses recherches dans cette ville, interrogé des passants, etc.

Typhaine avec sa maman vers 15 heures 30 , à une demi-heure du moment et à deux pas de l'endroit où sa mère dit l'avoir perdue de vue, ça revient à oublier toute suspicion concernant un accident lors de ce baptême...

Que resterait-il alors comme hypothèses?
Un accident ou un enlèvement, non?
C'est aussi simple que ça, si j'ose dire.

Concernant cet abandon au domicile lors du baptême, on peut imaginer que Anne-Sophie et Nicolas préféraient que la famille Willot ne soit pas au courant de cette "récupération" peu orthodoxe de Typhaine.
Peut-on imaginer qu'Anne-Sophie ait confié Typhaine à ses propres parents (à Saint Omer) en attendant qu'un jugement soit prononcé pour sa garde exclusive?
En tout cas, ses parents (qui ont 3 autres enfants de 11, 13 et 17 ans) étaient au baptême à Dimont, parait-il...
A qui a été confiée Typhaine cette nuit là, alors?

La police a d'ailleurs perquisitionné chez ses parents à Saint-Omer mais elle semble n'avoir rien trouvé.

L'explication a priori la plus simple, c'est que Typhaine soit effectivement restée seule à la maison. Ce serait de l'inconscience de la part de ses parents mais ce n'est pas du tout impossible.
En fait, ce pourrait être cette même inconscience qui expliquerait que sa maman l'ait perdu de vue en plein Maubeuge 3 jours plus tard.

Je continue d'ailleurs à penser qu'un accident est toujours possible, vu la configuration des abords immédiats de cette petite ville que je connais un petit peu.
Mais, évidemment, une mauvaise rencontre est tout autant à redouter, vu le contexte (folies de Maubeuge, petite fille d'un naturel très confiant, a dit d'elle son propre père).

Cette photo donne peut-être un meilleur aperçu de ce que je veux dire:

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Nature_dans_l_epaisseur_fortifiee_maubeuge_reference
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
JO


Date d'inscription : 23/02/2009

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptySam 11 Juil - 8:58

Bonjour à tous,

samedi 11.07.2009, 04:50 - La Voix du Nord

Disparition de Typhaine : la mère s'explique sur certaines zones d'ombre

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Disparition-de-typhaine-la-mere-s-expl-1803128.jpg
Anne-Sophie Faucheur et son compagnon, Nicolas Willot, le 24 juin. PHOTO ARCHIVES

| TÉMOIGNAGE |

Dans l'enquête sur la disparition de Typhaine, la police judiciaire étudie très sérieusement la piste de l'enlèvement. Plusieurs dizaines de personnes inscrites au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ont été interrogées ces derniers jours dans la région de Maubeuge. Mais les enquêteurs examinent également la piste familiale, dans l'hypothèse d'une disparition de la petite avant le 18 juin. Anne-Sophie Faucheur, la maman, a accepté de répondre à nos questions. Elle revient sur certaines zones d'ombres de cette affaire, et notamment le baptême d'Apoline le 13 juin, durant lequel Typhaine n'est pas apparue.

VDN : Plus de trois semaines après la disparition de Typhaine, dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Anne-Sophie Faucheur :
« On est en colère. On sait qu'on est peut-être suspectés et on se demande pourquoi. On est un peu dans l'incompréhension, on se demande si tout est vraiment bien fait pour la retrouver, car on n'a aucune nouvelle de la part de la police (...). Tant que la piste familiale n'est pas écartée, on ne peut pas avoir accès au dossier. On est prêts à aider, mais ils n'ont pas besoin de nous. On ne peut que rester ici à rien faire. »

On sait que les enquêteurs s'intéressent au baptême d'Apoline, célébré le 13 juin, et durant lequel Typhaine était absente. Vous dites avoir laissé la petite seule, à votre domicile, de peur d'un enlèvement. Sur quels éléments fondiez-vous cette crainte ?
« Au mois de mars, quelqu'un s'est connecté sur notre adresse MSN (messagerie permettant de discuter en direct sur Internet, NDLR ) en utilisant notre mot de passe. Cette personne s'est fait passer pour moi auprès de ma soeur, et s'est renseignée à propos de Typhaine et de l'heure du baptême. On s'est dit que ce n'était pas normal. »

Typhaine vivait avec vous depuis janvier. Or, il apparaît que la plupart des invités au baptême n'avaient jamais entendu parler d'elle, jusqu'à l'annonce de sa disparition. Pourquoi leur avoir caché son existence ?
« La plupart des gens qui étaient au baptême, on ne les avait pas vus depuis qu'on a récupéré Typhaine. On ne l'avait pas présentée car on attendait un jugement (pour obtenir sa garde, NDLR). On avait lancé des procédures en janvier, mais les avocats n'ont rien fait. On voulait être sûrs de l'avoir pour de bon avant de la présenter. Si ça n'avait pas été le cas, si on avait perdu le jugement, les gens nous en auraient parlé et ça aurait remué le couteau dans la plaie. Seule ma famille était au courant, on n'en a jamais parlé à personne, à part à la mère de Nicolas et à son père, qui vient souvent à la maison.

Personne d'autre ne la connaissait ?
« Le frère de Nicolas a fini par le savoir, car sa maman lui a dit à l'époque. Il en a parlé à des proches, c'est comme ça qu'ils l'ont su. Si les gens connaissaient Typhaine, ça n'est pas par nous. »

A ceux qui la connaissent, vous expliquez le jour du baptême que Typhaine est "en week-end chez son père". Pourquoi avoir menti à vos proches, plutôt que de leur expliquer que vous la cachiez chez vous ?
« J'avais peur qu'il y ait des fuites, que quelqu'un soit en contact avec ma famille. À partir du mois de mars, quand quelqu'un s'est renseigné sur nous et sur le baptême, on a cogité. On voulait se protéger. Je ne voulais pas donner plusieurs versions, donc j'ai dit à tout le monde que Typhaine était en week-end chez son père. »

Etait-il fréquent que Typhaine se retrouve seule ?
« Non, c'était vraiment exceptionnel. De toute façon, nous ne sommes pas des gens qui sortons souvent. C'est juste parce que ce jour-là, il y avait le baptême, et ce jour-là, il y avait des craintes. »

Comment cela s'est-il passé pour elle cette nuit-là ?
« On est partis vers 17 h 15, on l'a laissée seule. Elle est autonome, elle avait son repas de prêt, etc. Nicolas est repassé vers minuit, 1 h, lorsqu'il a ramené mes parents. La petite était couchée dans son lit, elle dormait. »

Au-delà de ce baptême, personne ne semble avoir aperçu Typhaine entre la fin mai et le 18 juin, jour de la disparition. Comment expliquez-vous cela ?
« Au niveau des voisins, il n'y a que les mauvaises langues qui ont été entendues. Sinon, au mois de juin, on n'a vu régulièrement que le père de Nicolas. Il est le seul à avoir vu Typhaine régulièrement. Même son frère qui n'habite pas loin, on le voit très peu (...) C'est vrai qu'on était pris par le baptême. Le mardi après-midi (deux jours avant la disparition, NDLR) on est allés à Valenciennes. Juste avant on était passé au Mac Drive, nous étions avec Typhaine (...). Tout ce qu'on dit peut être vérifié. »

• PROPOS RECUEILLISPAR FLORENT MOREAU
Revenir en haut Aller en bas
dany
Inspecteur Principal de Police
Inspecteur Principal de Police
dany


Date d'inscription : 14/10/2008

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptySam 11 Juil - 10:06

Bonjour à tous!

Je trouve que la mère de Typhaine a mis bien longtemps pour livrer cette version au sujet du baptême...

Il n"empêche que malgré cela, on ne laisse pas une petite de 5 ans toute seule dans une maison en allant festoyer à des lustres de là ! à ce moment là , si , comme elle le dit , quelqu'un dans ses proches savait , faut vraiment pas avoir du coeur pour laisser cette gosse , et que personne aurait pris la peine de rester auprès d'elle, les gens ne sont pas tous inconscients .

Des questions me tarabiscotent et les réponses d'Anne Sophie ne me satisfont pas le moins du monde !

Cette phrase : « La plupart des gens qui étaient au baptême, on
ne les avait pas vus depuis qu'on a récupéré Typhaine. On ne l'avait
pas présentée car on attendait un jugement"

Alors, pour cette mère, c'est "un jugement" qui détermine qu'il vaille la peine de faire connaitre ou non l'existence d'un enfant ?
- réponse tirée par les cheveux et pas terrible ,à mon avis...

Pourquoi avoir agi de cette façon pour reprendre la petite ? N'aurait il pas été plus simple , afin de récupérer Typhaine d'avoir agi dans la légalité , et au grand jour, afin de pouvoir la récupérer ? mais bien sûr qu'il y avait des risques de ne pas la reprendre ...Du fait que son papa et sa future épouse s'en était occupés correctement et selon les dires des maitresses d'école, ce depuis pas mal de temps déjà.
Autre détail qui n'a certainement pas beaucoup plu à Anne-Sophie, c'est que François et sa future épouse se sont établis et allés se marier ...
n' a t-elle pas ressentie de la jalousie, voire une certaine crainte que cette légalisation et le fait qu'il allait offrir une stabilité à Typhaine lui indiquait le risque d"en perdre sa garde ?

Malheureusement, le fait d'avoir agi de la sorte n'aurait certainement pas favorisé l'acceptation d'un retour de Typhaine parmi cette nouvelle famille qui d'une part la cachait, l'a laisser livrer à elle même, durant ce baptême , du fait que ni l'un, ni l'autre ne travaillant pas ne pouvaient sans doute offrir tout ce qu'elle avait déjà acquis et allait trouver du côté paternel.

Cette autre phrase :
« Au niveau des voisins, il n'y a que les mauvaises langues qui ont été entendues.

En tout cas , on peut croire que TOUS SES VOISINS ont des mauvaises langues, (quel quartier !!!) car apparemment de ce que l'on sait , Typhaine était bien inexistente et invisible à leurs yeux ...

J'avoue que "ses voisins" se sont certainement aperçus de quelque chose de pas très clair, pas très catholique qui se déroulait dans cette famille, ils devaient s'interrogeaient,et je trouve qu'il y a de quoi , donc pourquoi les blâmeraient-ont ?

Mon reproche malgré tout : pourquoi les voisins n'ont ils pas cherché à les questionner sur la présence de cette petite , si cela les intriguer de ne pas la voir dans le jardin et jamais de sortie avec la mère ?

Une autre question m'interpelle :
Si on veut habituer un enfant à soi , qui plus est sa propre fille si longtemps éloignée, pourquoi Anne-Sophie n 'emmenait elle pas Typhaine, en courses, ou pour aller chaque jour chercher sa soeur à l'école , en quoi cela l'aurait gêné ou gêné quelqu'un ?

Personnellement, je ne ressens pas beaucoup la démonstration ni l' effort affectif de cette mère qu'est Anne Sophie envers sa petite Typhaine, si ce n 'estseulement une volonté bien déterminée à l'éloigner du couple qui s'appêtait à lui offrir une autre vie ,sans doute un autre bonheur, qu'elle-même n'aurait sans doute pas pu offrir du fait de ce long éloignement de 4 années sans échange qui a distendu cette relation sur le plan de l'affectivité , car sans amour ni tendresse pour un enfant, qu' espèrait récupérer Anne-Sophie? une allocation familliale en plus...
mais le principal , pour Typhaine ne semblait pas au rendez vous , comme on n a pu le constater.

L'enlèvement , c'est tellement pas clair et avoir attendu tout ce temps à livrer cette version pour se tirer d'affaire , on dirait du tout préparé, on sent une version étudiée ...Je doute encore beaucoup que cela soit la vérité, mais plutôt une vérité arrangée en famille, car il ne faut pas oublier qu'on a besoin d'Anne sophie, elle a deux autres enfants à élever !

Mais qui sait , cette pauvre petite Typhaine avait peut être en plus de ce début de vie chaotique, " la scoumoune avec elle " , devrait-on admettre ?

- A ça , j'y crois pas, car cela fait un peu de trop d'évidences !

- On l'aurait de surcroît enlever au coin d'une rue ?

-et seulement 1/2heure après, la maman se décide à prévenir la policesans même interroger les commerçants avoisinnants qui auraient pu voir ou entendre des cris de cette petite ?


Dernière édition par dany le Sam 11 Juil - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptySam 11 Juil - 10:14

Bonjour tout le monde,

Merci Jo,

Voilà qui apporte pas mal d'éclaircissements, non?

Si on résume, on peut dire qu'Anne-Sophie a dit qu'elle craignait un enlèvement par la famille du père biologique de sa fille.

Je n'ai pas trouvé du tout clair ce passage:

"« Au mois de mars, quelqu'un s'est connecté sur notre adresse MSN (messagerie permettant de discuter en direct sur Internet, NDLR) en utilisant notre mot de passe. Cette personne s'est fait passer pour moi auprès de ma soeur, et s'est renseignée à propos de Typhaine et de l'heure du baptême. On s'est dit que ce n'était pas normal. »"

Si je comprends bien, la soeur d'Anne-Sophie aurait reçu un message sur MSN supposé provenir d'Anne-Sophie, se renseignant à propos de Typhaine et l'heure du baptême...

Quelque chose cloche, évidemment. Aucune raison qu'Anne-Sophie se soit renseignée sur l'heure du baptême auprès de sa soeur puisqu'il s'agit du baptême de sa propre fille.

D'autre part, il y aurait gros à parier que c'est à partir de son propre PC que ce message a été envoyé... donc quelqu'un ayant accès à sa maison...!
Elle dit sortir très peu... Qui donc, alors, à part Nicolas?
Revenir en haut Aller en bas
dany
Inspecteur Principal de Police
Inspecteur Principal de Police
dany


Date d'inscription : 14/10/2008

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptySam 11 Juil - 10:29

Hello John,

Il n'empêche qu'entre janvier , période où elle a récupéré Typhaine et sur cette allégation de msn en mars, c'est pas pour autant qu'elle sortait et montrait Typhaine normalement comme ses autres enfants !

C'est évident , elle cherche par tous les moyens d'incriminer et mettre cela sur le dos du père de Typhaine ...cette histoire ne couvre en rien , son attitude à cacher cette gamine et de la taire à tout ceux qui l 'entourent.

Et pourquoi donc ce fameux 18 juin, elle a décidé de la sortir et de l' emmener avec elle et la petite Appoline ? et justement ce jour là , Typhaine , aurait disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptySam 11 Juil - 10:36

Bonjour dany,

Elle ne dit pas qu'elle la cachait. Elle dit: "on attendait le résultat du jugement avant de la leur présenter"
Personnellement, je comprends cette attitude. Il me suffit de me mettre mentalement deux secondes à sa place.

Ce sont des voisins qui ont, parait-il, raconté ça mais on n'a même pas accès à leurs témoignages à part une voisine qui a dit quelques mots sur FR3...

Elle ne met rien "sur le dos" de la famille. Je ne suis pas d'accord avec toi.
Si tu revois son interview que j'ai postée il y a quelques jours, tu constateras que quand la journaliste lui demande ce qu'elle croit qui a pu se produire, elle répond: "un enlèvement" mais, tout au long de l'interview, elle n'accable pas la famille du père biologique de Typhaine.
Elle dit seulement que son père s'en souciait peu...
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
john


Date d'inscription : 18/09/2007

mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 EmptySam 11 Juil - 10:46

A lire ou à relire, aussi, cet article de France-Soir (qui est plutôt un journal à sensations, comme chacun sait).

http://www.francesoir.fr/faits-divers/2009/06/27/disparition-typhaine.html

Un passage étonnant, en tout cas (voir si c'est vrai, bien sûr):

"Jeudi 18, vers 17 h 30, Marie-Josée reçoit l’appel d’Anne-Sophie : « Elle a dit “j’ai perdu Typhaine”. J’ai prévenu François et nous sommes partis à Maubeuge. » Une heure de route, avec l’angoisse qui retourne l’estomac."

Je trouve étonnant qu'Anne-Sophie pense à appeler la grand-mère paternelle, alors que Typhaine n'a disparu que depuis une heure et qu'elle est, je suppose, au commissariat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   mystérieuse disparition à Maubeuge - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mystérieuse disparition à Maubeuge
Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disparition (fugue) de Heaven, 11 ans Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfants Kidnappés :: Les enfants enlevés :: ENFANTS RETROUVES :: Disparitions résolues (décès)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser