Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Jeu 3 Déc - 18:44
Je pense surtout qu'il n'avait aucune charge contre la mère, la maison avait été fouillée.
Et il y avait soi-disant le témoin de la CPAM ...
C'est plutôt, au culot, qu'elle a fini par craquer .
Maintenant, les motivations, c'est possible que ce soit une histoire d'alloc. mais c'est possible aussi qu'elle est souhaitée tous ses enfants avec elle.(c'est égoîste et insconscient, c'est sûr, d'avoir arracher cette petite, de son papa, grand'mère, et école.
C'est peut-être là où les assistantes sociales avaient leurs place...
dany Inspecteur Principal de Police
Date d'inscription : 14/10/2008
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Jeu 3 Déc - 20:33
Bonsoir Cassandre et John!
Qu' elle ait souhaité tous ses enfants avec elle, soit, mais quand ils se sont rendus compte que ç'a n'était pas facile de prendre au vol l'éducation d'une petite fille qui ne l 'etait que de part les liens du sang avec un caractere dejà bien trempé , et en plus qui a a été élevée avec l 'amour d'une mamie , d un papa et de tout plein de tantes et oncles , fallait prévoir que l'affaire ne serait pas simple ! Alors personne ne leur aurait fait grief de la ramener auprès de son père avec de plates excuses , lorsqu' ils se sont rendus compte qu'apparemment Typhaine avait une personnalité déjà bien affirmée et que tout semblait prendre de la distance au lieu de s arranger et cela n 'allait pas dans le sens d' un lien affectif naissant ...
Un animal : ça se dompte ,un enfant ça s'élève ...mais les deux ont tout autant droit au respect et à la patience , et pour l enfant je rajoute qu'il faut savoir faire don de soi sans attendre en retour quelque chose dans pareille situation également! Avec les deux, pas nécessaires de les tabasser pour qu'ils se mettent au diapason de vos désirs ...tout peut se faire avec tendresse et tolérance ... Et puis...le monde ne s est pas fait en un jour !
Mais ces parents-là étaient bien jeunes pour assumer deux enfants de deux lits différents déjà , puis en en rajouter un troisième , à quoi pensaient ils ? c'était de la pure inconscience, voire de la pure cruauté aussi !
Oui , John, j'y ai pensé aussi aux allocs... mais je croyais que d'abord il fallait mettre au clair un accord avec le papa , car lui etant l'ayant droit , et puis les virer à la mère par la suite !!! Suis très surprise si cela s est fait sans résistance et sans un contrôle quelconque par ailleurs .
Dernière édition par dany le Ven 4 Déc - 0:03, édité 1 fois
Cassandre79 Officier de Police Judiciaire
Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Jeu 3 Déc - 22:46
Je partage ton avis, Dany
Bien que, rendre Thyphaine au papa, c'était prévenir avant .
Des informations faisant état de fouilles imminentes en Belgique sont « prématurées », a toutefois indiqué cet après-midi le procureur de Mons, Christian Henry. Car les justices belge et française doivent encore s'entendre sur la procédure à suivre pour que les policiers français puissent participer aux recherches du côté belge de la frontière, a expliqué le procureur, cité par l'agence de presse belge, Belga.
Le parquet fédéral belge a indiqué être en contact avec les autorités françaises sur cette affaire qui touche une nouvelle fois la zone frontalière entre la France et la Belgique, quelques semaines après la mort Toujours inexpliquée du petit Younes, dont le corps a été retrouvé côté belge dans une rivière, la Lys, le 10 novembre.
Les fouilles en Belgique pour retrouver le corps de Typhaine devraient être menées par les unités spécialisées de la police fédérale belge
Ils préparaient leur mariage et le jour du baptême , Typhaine était dans la maison, morte.
dany Inspecteur Principal de Police
Date d'inscription : 14/10/2008
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 13:41
Bonjour à tous!
Coucou Cassandre! oui , c'est horriblement macabre à lire ce qui est écrit dans cet article , cette femme est vraiment un monstre elle et sa mécanique et son sang froid ... un danger vivant d'éliminé (pour des années, je l'espère !) en tout cas pour toute le reste de sa famille ...c'est terrible !
Vois-tu, je pensais , bien sur qu'on n 'en n'avait pas les moyens, mais si les chiens de Mr Grim étaient venus lors des permières perquisitions , et qu'ils auraient senti le cadavre de la petite , aurait on apporté le crédit nécessaire à l'action véritable de ces chiens ou comme Gerry Mac Cann, l'aurait-on autant dédaigné ,comme il l'a fait quand l'hypothese a indiqué que Madeleine aurait pu décédé dans leur appartement du 5A... .
Cassandre79 Officier de Police Judiciaire
Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 14:24
Oui Dany,
La seule pensée que vient : c'est comment une mère peut mentir à ce point avec froideur : écrire Joyeux Noêl sur les vitres de sa maison, aller à une messe de baptême, et préparer une messe de mariage.
Comme quoi, le mensonge était parfaitement réussi ... et sans porte-parole pour s'adresser à la Presse.
Pour les parents de Maddie, tu sais ce que je pense : on note tellement d'inepties qui se traduisent par leurs attitudes qu'elles soient gestuelles ou écrites ... depuis deux ans 1/2.
Cassandre79 Officier de Police Judiciaire
Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 15:44
Amélie Jany-Leroy, l'avocate de Marie-José Taton, la grand-mère paternelle de Typhaine, s'est exprimée hier, pour la première fois, devant les médias. ...
« Mes clients sont anéantis. Ils ont peur aussi pour François parce qu'il s'est renfermé sur lui. Ils ont également très peur pour leur petite fille Caroline, qui est placée en famille d'accueil depuis la garde à vue de la maman, lundi. » Le conseil a évoqué les suites judiciaires en précisant à la famille Taton que l'instruction allait être longue. Surtout, et l'avocate a insisté plusieurs fois sur ce point, elle lui a fait comprendre qu'il y aurait des éléments nouveaux dans l'enquête, car selon elle, Anne-Sophie Faucheur n'a pas tout dit.OAS_AD('Position1');
Le père reprendra-t-il Caroline ?
« Le compagnon, monsieur Willot, est assez flou dans ses déclarations. On attend beaucoup du reste de l'instruction et de la découverte du corps de Typhaine pour vérifier que les dires sur la disparition accidentelle de la petite fille sont avérés. Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses qui vont émerger dans ce dossier. J'essaie de préparer monsieur et madame Taton à d'autres épreuves. Aujourd'hui, la qualification qui a été retenue à l'encontre de madame Faucheur (violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner) peut évoluer. » Maître Jany-Leroy a également confié que François Taton essayait de récupérer Caroline, la première fille qu'il a eue avec Anne-Sophie Faucheur. « Il a toutes les capacités éducatives et il sera assisté de sa maman. » L'avocate a évoqué le lien très fort entre Typhaine et sa grand-mère. « Aujourd'hui, elle est comme une mère qui aurait perdu un enfant. Madame Taton a trente petits-enfants autour d'elle. C'est une femme qui doit aussi gérer toute cette douleur au sein de sa famille. Elle a beaucoup de sympathie pour tous ceux qui l'ont aidée lors de la disparition de Typhaine. Elle n'ira pas à la marche blanche de Maubeuge, elle se concentrera sur les événements qui se dérouleront à Mons-en-Baroeul », a déclaré l'avocate.
A Poursuivre
Etaient-ils des catholiques , au point de baptiser leur fille, alors que Typhaine était décédée dans la maison, sous les coups
Etaient si croyants pour se marier religieusement dans l'été 2010 ? Sont-ils des monstres : oui
Claude2 Commissaire surveillant
Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 15:48
Je vous ai mis en privé ici.
Je ne sais pas si vos commentaires peuvent nuire à un procès impartial. Donc, je l'ai fait par prudence.
john Commissaire Divisionnaire
Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 19:13
Merci, Claude
Je trouve que tu as très bien fait.
Je ne sais pas non plus si ça pourrait nuire mais, dans tous les cas, je crois que la justice a besoin de sérénité pour rester neutre et impartiale. La "pression populaire" n'a jamais contribué à ce que la justice soit rendue en toute équité.
Cassandre79 Officier de Police Judiciaire
Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 19:35
Je ne pense pas qu'un journal local comme la Voix du Nord, perçoit des royalties !
Dans quel état d'esprit sont M. et Mme Taton ? « Mes clients ont été surpris, très choqués par le fait que la police ne les a pas contactés pour leur indiquer ce qu'il s'était passé. Ils sont particulièrement meurtris par cette situation. C'est pour cela qu'ils attendent, d'abord, de retrouver Typhaine pour pouvoir faire un deuil serein de cette disparition. Ils sont très proches de leur fils François parce qu'il s'est renfermé sur lui, il ne parle pas. Ils ont très peur pour lui. Ils ont également très peur pour leur petite-fille Caroline, qui est placée en famille d'accueil depuis la garde à vue de la maman, lundi. » Comment appréhendez-vous la suite des événements ? « Je leur ai parlé des suites judiciaires. Le procureur leur a également expliqué les suites de la procédure. L'instruction va être longue. Je leur ai fait comprendre qu'il y aurait des éléments qui n'ont pas encore été dits, puisque Mme Faucheur ne semble pas avoir tout indiqué. Le compagnon, M. Willot, est assez flou dans ses déclarations. On attend beaucoup du reste de l'instruction et de la découverte du corps de Typhaine pour vérifier que les dires accidentels sur la disparition de leur petite fille sont avérés. » Vous la préparez à d'autres révélations ? « Oui je pense qu'il y a encore beaucoup de choses qui vont émerger dans ce dossier, j'essaie de préparer Mme Taton à d'autres épreuves. » Au sujet de Caroline, avez-vous des nouvelles ? « Oui. Son père essaie de la récupérer. Il a toutes les capacités éducatives et il sera assisté de sa maman. » Est-ce que Mme Taton regrette que Typhaine n'ait pas été récupérée après son départ pour Aulnoye-Aymeries ? « Il a été envisagé de faire des choses, malheureusement elles n'ont pas été faites. Elle refait l'histoire car si le nécessaire avait été fait, comme son fils l'avait demandé, on n'en serait pas là ». Qu'est-ce qui vous marque dans cette affaire ? « C'est le machiavélisme que Mme Faucheur a pu avoir. Je pense que je serai également surprise comme Mme Taton quand il y aura des analyses psychiatriques et psychologiques qui permettront d'appréhender comment une mère de 23 ans peut avoir eu un tel comportement pendant six mois. Tout le monde s'est laissé un peu manipuler. » •
Anne4 Commissaire Divisionnaire
Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 19:36
Je viens de decouvrir les tristes nouvelles de la pauvre petite Typhaine. Quelle horreur.
Sait-on si on a pu retrouver le corps de la petite?
Cassandre79 Officier de Police Judiciaire
Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 19:44
Bonsoir Anne,
Non, le concubin semblait seul pour l'enterrer en Belgique soit à 100 km du domicile de la famille, mais il est tellement perturbé qu'il est incapable de donner l'endroit exact du lieu.
Et la loi interdit qu'une personne comme lui, en prison, à ce jour, passe en Belgique. (sans se retrouver libre) ????
Claude2 Commissaire surveillant
Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 19:44
John, Je pense que tu comprends bien pourquoi je l'ai fait.
Pour les autres, dans certains pays, la défense utilise le fait que la médiatisation ne permet pas d'élire des membres du jury impartiaux et donc que tout procès est invalidé.
Claude2 Commissaire surveillant
Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 19:56
Pas encore, Anne La petite serait en Belgique, donc paperasssssssssseeeeee.
Anne4 a écrit:
Je viens de decouvrir les tristes nouvelles de la pauvre petite Typhaine. Quelle horreur.
Sait-on si on a pu retrouver le corps de la petite?
Claude2 Commissaire surveillant
Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 20:00
Perso, je suis très choquée que le père et les grands-parents apprennent ces nouvelles par la presse comme n'importe qui. Je ne sais pas si c'est la faute à la police ou à la presse.
Un peu de respect, par pitié.*
* je disais cela par rapport à la police/presse.
Claude2 Commissaire surveillant
Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Ven 4 Déc - 20:14
Merci, Cass
Il me semble que le papa tout seul (sans sa maman) n'aurait pas eu la garde, non plus. « Oui je pense qu'il y a encore beaucoup de choses qui vont émerger dans ce dossier, j'essaie de préparer Mme Taton à d'autres épreuves. » Au sujet de Caroline, avez-vous des nouvelles ? « Oui. Son père essaie de la récupérer. Il a toutes les capacités éducatives et il sera assisté de sa maman. » Est-ce que Mme Taton regrette que Typhaine n'ait pas été récupérée après son départ pour Aulnoye-Aymeries ? « Il a été envisagé de faire des choses, malheureusement elles n'ont pas été faites. Elle refait l'histoire car si le nécessaire avait été fait, comme son fils l'avait demandé, on n'en serait pas là ».
lavaloch Commissaire Adjoint
Date d'inscription : 03/09/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Sam 5 Déc - 6:47
Oui comme je l'ai dit pour Maddie, certaines personnes sont monstrueuses.
Elle a ASSASSINEE sa petite fille et le lendemain elle est allée au baptême comme si de rien n'était. Ils ont mangé, bu et personne ne s'est aperçu de rien.....
Un sang froid de serpent......
john Commissaire Divisionnaire
Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Sam 5 Déc - 12:21
Coucou Nath,
"assassiner", c'est tuer avec préméditation. Il peut-être un peu tôt pour le dire, non?
Pour le reste, je suis d'accord avec toi: Malgré ce tragique décès, cette femme semble avoir fait preuve d'un sang-froid hors du commun. On peut se demander aussi quel était son degré d'attachement vis à vis de cette enfant qu'elle n'a pour ainsi dire jamais élevée.
Cassandre79 Officier de Police Judiciaire
Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Sam 5 Déc - 12:55
Bonjour John,
Je crois que depuis qu'elle avait repris Thyphaine, rien ne s'est passée comme elle aurait voulu. Mais sans préparer l'enfant, elle va l'enlever de son école, de la famille Taton. L'enfant a dû se rebiffer, d'autant qu'elle s'exprimait bien. La mère a peut-être voulu "dresser" sa fille et par la force, l'obliger à cette nouvelle vie.
Et la maltraitance a commencé. Privée de voir la famille et conditionnée à rester dans sa chambre la petite fille a peu à peu perdu tous repères et toute joie de vivre.
J'ai aussi l'impression qu'elle a manipulé son conjoint.
Le fait que la PJ n'a pu encore retrouvé le corps, je me demande où il est ?
C'est un point bizarre et comme les avocats laissent entendre qu'il y aura d'autres révélations ...
lavaloch Commissaire Adjoint
Date d'inscription : 03/09/2007
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Sam 5 Déc - 13:57
john a écrit:
Coucou Nath,
"assassiner", c'est tuer avec préméditation. Il peut-être un peu tôt pour le dire, non?
Pour le reste, je suis d'accord avec toi: Malgré ce tragique décès, cette femme semble avoir fait preuve d'un sang-froid hors du commun. On peut se demander aussi quel était son degré d'attachement vis à vis de cette enfant qu'elle n'a pour ainsi dire jamais élevée.
++++++++ C2
enfin merde John, elle est morte sous leur coups, ils sont allés baptiser leur gosse, ils sont allé à l'eglise, sont allés faire la fête, l'ont enterré quelques jours apres comme on enterre un chien!!! alors les posts du style "attendons avant de juger" ou "les theses d'un psy" me donne la gerbe !!!!
désolée d'être en colere
Cassandre79 Officier de Police Judiciaire
Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Sam 5 Déc - 14:10
Coucou,
Oui, Lalavoch, c'est odieux d'apprendre que la petite était morte dans la maison, pendant que les parents faisaient la fête en passant par l'Eglise pour un baptême.
Et qui sait : est-elle réellement enterrée là ... le corps n'est pas retrouvé ... çà m'interpelle.
Je ne sais comment en pleine nuit, on part avec le corps d'une petite fille de 5 ans, pour creuser une tombe en pleine forêt ? il est parti avec une fourche ?
Et ils ont simulé un kidnapping ensuite , en continuant une vie normale ????? Ils sont odieux tous les deux.
Cassandre79 Officier de Police Judiciaire
Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Sam 5 Déc - 14:22
Une marche blanche cet après-midi ...
Cassandre79 Officier de Police Judiciaire
Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge Sam 5 Déc - 22:12
La marche a eu lieu :
Les manifestants ont marché quelques centaines de mètres dans le centre-ville de Maubeuge, dans le calme, avant de déposer gerbe et roses blanches au pied du sapin qui doit être illuminé ce soir par le maire, dans le cadre des festivités de Noël.
La famille de Typhaine n'était pas présente lors de cette marche mais pourrait en organiser une autre à Mons-en-Baroeul, dans la métropole lilloise, lorsque le corps de l'enfant aura été retrouvé.
Des recherches doivent être entreprises la semaine prochaine en présence du concubin de la mère de Typhaine pour localiser la dépouille de la petite fille qu'il a avoué avoir enterrée en Belgique, probablement dans les environs de Mons.
Après avoir reconnu que Typhaine, cinq ans, n'avait pas été enlevée mais était morte chez eux le soir du 10 juin à leur domicile d'Aulnoye-Aymeries, la mère de la fillette et son concubin ont été mis en examen cette semaine pour coups mortels. Ils ont avoué que la fillette avait succombé « sous une douche froide », une « punition », selon eux, qui aurait mal tourné. Plus de détails demain dimanche en pages Région et dans votre édition de Maubeuge.