Enfants Kidnappés


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 extension du dispositif alerte enlèvement à l'UE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oscare
Inspecteur Principal de Police
Inspecteur Principal de Police
avatar

Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: extension du dispositif alerte enlèvement à l'UE   Mar 2 Oct - 20:55

Source Reuters

LISBONNE (Reuters) - Les ministres de la Justice et de l'Intérieur de l'Union européenne ont approuvé, avec des réserves, l'extension à toute l'UE d'un dispositif d'alerte en cas de disparition d'enfants.
Une telle procédure, ont-ils estimé, pourrait être utile dans certains cas mais trop d'alertes dans trop de pays pourraient nuire aux effets recherchés.
Les ministres des 27 Etats-membres, réunis à Lisbonne afin d'évoquer ce projet, ont confirmé leur soutien à un système d'alerte analogue à celui qui existe déjà en France.

Ce dispositif s'appuie sur des campagnes médiatiques et la diffusion d'une liste d'enfants disparus vers l'ensemble des autorités judiciaires et policières.

"Il y a eu un accord de principe sur la proposition, maintenant nous devons nous occuper des détails", a déclaré un responsable de l'UE.

Selon des diplomates, plusieurs ministres ont souligné la nécessité d'être sélectif dans le choix des pays qui recevraient l'alerte, rappelant que de nombreux enfants et adolescents qui disparaissaient revenaient chez eux au bout de quelques jours.

"Cela n'a aucun sens de diffuser tous les jours le visage de trois à cinq enfants à la télévision, plus personne n'y prendrait garde", a averti la ministre allemande de la Justice Brigitte Zypries.
"Je ne pense pas qu'il soit utile de diffuser au Danemark une alerte à propos d'un enfant qui a été enlevé dans le sud de l'Italie", a-t-elle ajouté.
Le ministre néerlandais de la Justice Ernst Hirsch Ballin a déclaré à la presse qu'il soutenait un système transfrontalier, mais que la coopération entre les pays voisins était primordiale.

Il a ajouté qu'il ne serait pas forcément utile d'émettre des alertes dans l'ensemble des 27 pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associationrita.org
oscare
Inspecteur Principal de Police
Inspecteur Principal de Police
avatar

Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: extension du dispositif alerte enlèvement à l'UE   Jeu 4 Oct - 17:51

Article que j'ai pêché chez Colette : www.sos-enfants.net


Source : ats/ap
D’entente avec les cantons, le Conseil fédéral est prié de prendre toutes les mesures utiles afin de mettre en place sans tarder un dispositif «Alerte enlèvement».
Ce système devra permettre une réaction rapide et coordonnée en cas d’enlèvements d’enfants.
Il passera par une diffusion massive, immédiate et systématique de messages et d’informations demandant la vigilance et la coopération de la population.
Il s’agira notamment de permettre l’envoi, par les opérateurs de télécommunications, d’un MMS d’alerte aux utilisateurs du réseau mobile dans une zone géographique déterminée. «Aux Etats-Unis, en l’espace de dix ans, 140 enfants ont pu être retrouvés grâce à ce système», a expliqué Didier Burkhalter (PRD/NE) auteur de l’une des deux motions acceptées hier.
Le gouvernement est prêt à aller de l’avant, sous réserve des décisions des cantons, compétents en la matière. Le ministre de la Justice Christoph Blocher fera le point avec les directeurs cantonaux de justice et police les 15 et 16 novembre. Il espère une décision de principe au printemps 2008. Mardi, les ministres de la Justice de l’Union européenne ont soutenu prudemment l’idée d’un tel système d’alerte.
L’utilité d’un tel dispositif en Suisse a été soulignée à plusieurs reprises après le meurtre de la petite Ylenia. Récemment à Roubaix (F), un petit garçon disparu en début d’après-midi a été retrouvé quelques heures plus tard, après le déclenchement de l’alerte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associationrita.org
 
extension du dispositif alerte enlèvement à l'UE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte enlévement
» Alerte enlèvement d'ELISE
» IMPORTANT: ALERTE ENLEVEMENT, AVIS DE RECHERCHE
» Durée de vie d'une alerte
» ALERTE NUCLEAIRE EUROPEENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfants Kidnappés :: Les enfants enlevés :: ACTUALITES / GENERAL :: ETUDES & STATISTIQUES / LEGISLATION-
Sauter vers: