Enfants Kidnappés


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires

Partagez | 
 

 mystérieuse disparition à Maubeuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
saddie
Commissaire Adjoint
Commissaire Adjoint
avatar

Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mer 9 Déc - 19:15

"Mort de Typhaine: le compagnon de la mère amené en Belgique


(AFP) – Il y a 5 heures
BRUXELLES — Le concubin de la mère de la petite Typhaine a été amené mercredi en Belgique pour localiser la dépouille de la fillette française, qu'il a avoué avoir enterrée dans le pays, sans résultat jusqu'ici, a indiqué à l'AFP une source judiciaire belge.
"Le beau-père est en Belgique. Ils (les policiers, NDLR) tournent avec lui en voiture, mais pour l'instant, ça ne marche pas, il ne retrouve pas l'endroit", a déclaré vers 11H00 (10H00 GMT) cette source.
Les recherches se déroulent depuis le début de la matinée "dans les environs de Mons" (ouest), dans un "périmètre assez grand", a-t-elle précisé.
"On devient pessimiste" sur les chances de pouvoir localiser le corps, a-t-elle expliqué.
Des fouilles sont envisagées, "mais elles ne pourront commencer que lorsqu'un périmètre relativement restreint aura été déterminé", a-t-elle ajouté.
Le porte-parole du parquet de Mons, chargé du dossier en Belgique, n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter ces informations.
Anne-Sophie Faucheur, 23 ans, la mère de Typhaine, et Nicolas Willot, 24 ans, son beau-père, ont reconnu le 1er décembre que la fillette de 5 ans n'avait pas été enlevée mais était morte chez eux le soir du 10 juin à leur domicile d'Aulnoye-Aymeries (nord de la France). Ils ont tout les deux été mis en examen cette semaine pour coups mortels.
Ils ont indiqué que la fillette avait succombé "sous une douche froide" à une "punition", qui aurait mal tourné.
Nicolas Willot a reconnu avoir enterré lui-même le corps de la fillette, le soir même du drame, dans une zone de campagne de l'autre côté de la frontière en Belgique, probablement dans la région de Mons, mais il avait expliqué être incapable de situer l'endroit sur une carte"
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gMdNgRPC0kqNTZPUSJ36XyJ08t0w

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mer 9 Déc - 19:28

les fouilles pourraient commençer :

http://charleroi.lanouvellegazette.be/actualite/faits_divers/2009-12-09/typhaine-on-fouille-a-marcinelle-746265.shtml



Rédaction en ligne
L’information est confirmée par des sources judiciaires.Le beau-père de Typhaine, Nicolas Willot, âgé de 24 ans se trouve
actuellement à Marcinelle (Charleroi), dans le bois proche du centre de
délassement, à la limite de Loverval. C’est ce bois qu’il aurait
finalement indiqué aux enquêteurs. Un très grand périmètre a été délimité par les forces de l’ordre, en nombre sur place.La juge d’instruction de Charleroi Brigitte Francotte a été désignée
pour la partie belge de l’enquête. Elle se trouve actuellement sur
place, en compagnie du procureur du Roi de Charleroi Christian De
Valkeneer, du procureur de la République de Valenciennes (Nord de la
France) Vincent Lesclous, et des enquêteurs français et belges. Le DVI
(Distaster Victim Identification), section spéciale belge
d’identification, est également sur place ainsi que des chiens qui
auraient déjà maqué un arrêt à un endroit que les enquêteurs
s’apprêtent à fouiller. Ils attendent pour ce faire le matériel de la
protection civile. Les recherches se concentrent près du parcours Vita.La petite Typhaine avait été déclarée disparue en juin dernier par sa
maman, Anne-Sophie Faucheur. Mais le couple avait finalement avoué
avoir tué la fillette à la suite d’une punition qui avait dégénéré.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mer 9 Déc - 19:33

Le corps aurait été transporté dans un carton deux jours après et
dissimulé dans le coffre de la voiture du compagnon qui l’aurait
enterré dans une forêt en Belgique. On sait maintenant qu’il s’agit
probablement du Centre de délassement de Marcinelle.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mer 9 Déc - 20:33

Typhaine: les fouilles en "bonne voie"




Photo : Virginie Lefour/AFP

Des fouilles étaient en cours mercredi après-midi dans le sud de la Belgique pour retrouver le corps de Typhaine, la petite Française de cinq ans enterrée par son beau-père, et semblaient être en bonne voie, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

"Tout se passe très bien. Les chiens ont réagi à l'endroit désigné" par Nicolas Willot, le compagnon de la mère de Typhaine, qui avait été emmené en Belgique pour localiser l'endroit où, selon ses aveux, il avait enterré la fillette, a précisé cette source à l'AFP.

"C'est positif", a ajouté la source. "Il a indiqué un endroit, mais pas dans la région de Mons, plutôt à Charleroi", a-t-elle ajouté.

Ces fouilles se déroulent à Marcinelle (sud de la Belgique), près de Charleroi, dans une partie boisée à proximité du Centre de Délassement, écrivent pour leur part sur leur site internet les journaux du groupe de presse régional belge Sud Presse.

Le parquet de Charleroi envisage de donner une conférence de presse dans la soirée, a-t-on également indiqué de source proche de l'enquête.

Nicolas Willot, 24 ans, avait été amené en début de journée du côté belge de la frontière. Durant plusieurs heures, les policiers belges et français l'ont fait circuler dans la région de Mons, où il avait indiqué avoir enterré la fillette, mais l'homme n'avait pas été capable de retrouver la sortie d'autoroute qu'il disait avoir empruntée.

Cependant, "les choses ont bougé dans l'après-midi", lorsque les recherches ont été élargies à la région de Charleroi, à une trentaine de kilomètres plus à l'ouest, selon la même source.

La DIV, la cellule belge d'indentification des victimes, est sur place et procède "à la manière d'archéologues", a confié cette source, désireuse de conserver l'anonymat.

Anne-Sophie Faucheur, 23 ans, la mère de Typhaine, et Nicolas Willot ont reconnu le 1er décembre que la fillette de 5 ans n'avait pas été enlevée mais était morte chez eux le soir du 10 juin à leur domicile d'Aulnoye-Aymeries (nord de la France). Ils ont tous les deux été mis en examen cette semaine pour coups mortels.

Ils ont indiqué que la fillette avait succombé "sous une douche froide" à une "punition", qui aurait mal tourné.

Nicolas Willot a reconnu avoir enterré lui-même le corps de la fillette dans une zone de campagne de l'autre côté de la frontière en Belgique, probablement dans la région de Mons, mais il avait expliqué être incapable de situer l'endroit sur une carte.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mer 9 Déc - 20:35

Le corps de la petite Typhaine a été localisé

Créé le 09.12.09 à 17h31
Mis à jour le 09.12.09 à 17h55
ENQUETE - Le conjoint de sa mère a indiqué le l'endroit où il a enterré la fillette aux enquêteurs...

Il aura fallu toute la journée. Mais il semble bien que les enquêteurs français et belges aient finalement réussi à localiser précisément l’endroit où Nicolas Willot a enterré le corps de la petite Typhaine, 5 ans, fille de sa concubine. Depuis le début des recherches sur place, ce mercredi matin, les autorités judiciaires indiquaient qu’elles ne communiqueraient pas avant d’avoir trouvé.

Selon les médias belges, les fouilles auraient débuté près de la ville de Marcinelle, rendue sinistrement célèbre par l'affaire Marc Dutroux. Une conférence de presse commune franco-belge été annoncée pour ce mercredi soir à 18h30 au Palais de justice de Charleroi (Belgique). D’après nos indications sur place, les policiers ont retrouvé la tombe mais n’ont pas encore exhumé le corps.


Dernière édition par JO le Mer 9 Déc - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mer 9 Déc - 20:37

Affaire Typhaine : le corps découvert près de Charleroi

Les recherches pour retrouver le corps de la petite Typhaine semblent en bonne voie d'aboutir, selon nos sources. Des fouilles ont été engagées cet après-midi dans la région de Charleroi en Belgique pour tenter de retrouver le corps enterré par son beau-père Nicolas Willot, selon ses propres aveux formulés en garde à vue.

Extrait de sa cellule ce matin vers 6h, le jeune homme de 24 ans accompagne depuis ce matin les forces fédérales belges et la PJ de Lille sur la piste du corps de Typhaine. Petit à petit, les recherches se sont éloignées de Mons pour se réorienter dans la région de Charleroi. Vers 14h, les enquêteurs ont fini par aboutir dans une zone boisée près de Marcinelle. Les maîtres-chiens ont ratissé la zone et ont fini par réagir à l'endroit désigné par Nicolas Willot.
Plusieurs médias belges indiquent que les fouilles ont débuté dans une partie boisée à proximité du Centre de Soins et de Délassement de Marcinelle. Le parquet de Charleroi et le parquet de Valenciennes, qui sont actuellement sur place, doivent donner une conférence de presse conjointe à 18h30.

18h15 : un corps vient d'être découvert par la police et est en train d'être sorti de terre.

Il s'agit bien de la petite Typhaine, selon nos sources.

B.R.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mer 9 Déc - 20:42

La conférence de presse a commencé et les enquêteurs ont confirmé
avoir découvert des restes humains dans une forêt, à Marcinelle. Plus
d'informations dans quelques instants

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/292087/des-restes-humains-decouverts-a-marcinelle.html
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mer 9 Déc - 20:54

http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Le-corps-de-Typhaine-bientot-retrouve/%28gid%29/1095502

Les enquêteurs semblaient « pessimistes » sur les chances de retrouver le corps de la petite Typhaine, pourtant après une journée de fouilles dans les environs de Charleroi, en Belgique, la dépouille de la fillette aurait été localisée à Marcinelle, une commune rendue tristement célèbre par l’affaire Dutroux. Nicolas Willot, le compagnon de la mère de la petite Typhaine, a été conduit ce matin en Belgique par la police pour localiser le corps de Typhaine. Il y a une semaine, le couple avait reconnu être à l’origine de la mort de la petite fille de 5 ans, décédée « sous une douche froide » à cause d’« une punition » qui a mal tourné. Il avait alors expliqué aux enquêteurs avoir enterré le corps de Typhaine « quelque part » en Belgique, sans être capable de préciser le lieu exact.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mer 9 Déc - 21:05

http://www.lalibre.be/actu/international/article/548346/typhaine-le-corps-aurait-ete-retrouve.html

Typhaine: des restes humains retrouvés

Lalibre.be

Mis en ligne le 09/12/2009
Une conférence de presse a lieu en ce moment-même.
Le corps de la petite Typhaine aurait été retrouvé selon des sources proches de l'enquête. Des chiens pisteurs ont d'ailleurs repérés des restes humains dans une forêt de Marcinelle près du centre de Délassement de la ville, à la limite de Loverval selon des sources sur place. Une conférence de presse se tient en ce moment même à l'hôtel de ville de Charleroi.

Le corps était entièrement nu selon Rtl Tvi.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 1:45

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/292288/typhaine-son-corps-identifie-a-marcinelle#videoPlayer

"Le corps de la petite Typhaine a été retrouvé dans la région de Marcinelle. La conférence de presse donnée au Palais de Justice de Charleroi, à 18h30, avait déjà révélé que des restes humains avaient été retrouvés mais pas encore identifiés. Désormais, c'est chose faite.
"On a retrouvé la petite fille. C'est une bien triste fin. Son corps va être transféré, et demain on procèdera à l'autopsie", a déclaré un commissaire de la police fédérale, confirmant ainsi qu'il s'agit bien de la petite Typhaine, âgée de 5 ans."
Revenir en haut Aller en bas
Anne4
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 2:09

merci a John et a Jo

c'est comme meme un soulagement de savoir qu'on l'a retrouvee et qu'elle n'est plus toute seule dans un endroit inconnu...

requiescat in pace Typhaine
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 2:22

Oui, Anne

Je pense comme toi.

Sa famille aussi, son papa, ses grands-parents pourront désormais se recueillir sur une tombe et ne plus vivre dans l'angoisse de ne pas savoir ce qui lui était arrivé.
Maigre consolation, évidemment, vu la dimension de ce drame.
Revenir en haut Aller en bas
saddie
Commissaire Adjoint
Commissaire Adjoint
avatar

Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 15:21

repose en paix petit ange
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 16:03

Bonjour à tous,

Affaire Typhaine: l'analyse ADN nécessaire pour identifier le corps, selon le procureur de la République

AP | 10.12.2009 | 12:50

Il faudra attendre "plusieurs jours" et l'analyse ADN pour savoir si le corps de la petite fille retrouvé mercredi dans le bois de Marcinelle en Belgique est bien celui de la petite Typhaine, a déclaré jeudi le procureur de la République de Valenciennes (Nord), Vincent Lesclous.

L'autopsie doit débuter jeudi, a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse. "Il est probable que ce soit les restes de Typhaine, l'identification certaine résultera des analyses ADN. Celles-ci devraient prendre plusieurs jours", a-t-il ajouté.
"Nous attendons beaucoup de l'autopsie. Ses résultats seront capitaux pour la suite de l'information. Un lourd travail judiciaire va pouvoir commencer afin de connaître la vérité", selon M. Lesclous.

Le corps de la petite fille de cinq ans morte à Aulnoye-Aymeries (Nord) en juin dernier se trouve actuellement à l'institut médico-légal de Charleroi, en Belgique. L'autopsie devrait être réalisée dans la journée de jeudi par deux médecins légistes belges assistés d'un médecin légiste français.

Elle permettra de déterminer les circonstances du décès de la petite fille et notamment si la thèse de la "punition qui aurait mal tourné" avancée par la mère de Typhaine et son compagnon est crédible.

"Il faudra établir les conditions de vie de la petite fille depuis janvier 2009 et les circonstances de la mort. C'est une enfant martyre dont la fin de vie a été sinistre", a souligné Vincent Lesclous. Les prélévements effectués seront analysés en France.

Le corps a été retrouvé mercredi grâce aux indications données par Nicolas Willot, le concubin de la mère de Typhaine. Ce dernier a mené les policiers dans un bois à Marcinelle près de Charleroi en Belgique. "La petite fille avait été inhumée dans une tombe de fortune creusée rapidement à même la terre. Le corps n'était pas enveloppé", a précisé Vincent Leclous. Une cinquantaine de personnes étaient présentes sur place pour assister aux fouilles.

Des recherches avaient été entreprises mercredi en Belgique dans la région de Mons, non loin de la frontière française, pour retrouver le corps de Typhaine. Le concubin de la mère de l'enfant avait accompagné les policiers français et belges pour les aider à localiser l'endroit où il disait avoir enterré la fillette.
Début décembre, la mère de Typhaine et son compagnon avaient été mis en examen tour à tour, notamment pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, à Valenciennes (Nord).

Le jeune couple avait reconnu en garde à vue que la petite fille de cinq ans n'avait pas disparu le 18 juin dernier à Maubeuge, comme ils l'affirmaient, mais était en réalité morte huit jours plus tôt.

La mère de la fillette, Anne-Sophie Faucheur, âgée de 23 ans, a reconnu que l'enfant faisait l'objet de "corrections régulières", selon une source proche de l'enquête. Son concubin, Nicolas Willot, 24 ans, a affirmé que la petite fille était morte à la suite d'une punition trop appuyée.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 16:33

Mort de Typhaine: autopsie jeudi, puis analyses ADN

(10/12/2009)

C'est jeudi après-midi qu'aura lieu l'autopsie du corps d'enfant découvert dans le bois de Marcinelle, et dont tout indique qu'il s'agit bien de celui de Typhaine, disparue en janvier dans le nord de la France
CHARLEROI
L'endroit où était ensevelie Typhaine, âgée de cinq ans, avait été précisé, après plusieurs heures de recherche, par Nicolas Willot, le compagnon de sa mère Anne-Sophie Faucheur. Avant cela, l'inculpé avait conduit les enquêteurs français dans la région de Mons, pour les amener finalement près de Charleroi, à la limite de Marcinelle et de Loverval, dans les bois d'un endroit dénommé "Les grands lacs".

Une cinquantaine de policiers participaient à ces recherches, avec des maîtres-chiens qui ont "marqué" l'endroit. Des fouilles ont alors permis d'exhumer le corps, celui d'un enfant, qui a été emmené pour être autopsié jeudi à Charleroi.

Cette autopsie devait avoir lieu dans la matinée, ce qui n'a pas été possible, et elle ne se déroulera que dans l'après-midi.

L'état de décomposition du corps, qui a séjourné près de six mois sous terre, est cependant tel qu'une identification certaine à 100% est actuellement impossible, même si on confirme, au parquet de Charleroi, que la certitude est, dans l'état actuel de l'enquête, quasi établie.

Des analyses ADN doivent encore pratiquées, par des prélèvements puis par des comparaisons avec les ADN des parents, qui confirmeront scientifiquement l'identité du petit corps.

Le procureur de la République de Valenciennes, Vincent Lesclous, a confirmé que cette identification "certaine" ne surviendra qu'après l'analyse de ces prélèvements et des comparaisons ADN.

Qualifiant Typhaine "d'enfant-martyr", le procureur de Valenciennes a confirmé jeudi que l'affaire relevait d'un cas de maltraitance, d'après les éléments actuellement en possession des enquêteurs.

Les résultats de l'autopsie seront "capitaux" pour déterminer les causes de la mort et révéler d'éventuelles traces de violences, a-t-il précisé.

On indique également au parquet de Charleroi qu'on ne donnera pas davantage d'informations, après autopsie, sur les causes du décès, avant de nouvelles auditions d'Anne-Sophie Faucheur et Nicolas Willot, dont les aveux se limitent actuellement au fait d'avoir donné des coups qui auraient entraîné la mort sans l'intention de la donner.

Une fois l'autopsie pratiquée, le corps sera restitué aux autorités françaises, le rôle des autorités judiciaires carolorégiennes devant se limiter à ces devoirs, indique-t-on encore à Charleroi.





© La Dernière Heure 2009
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 16:38

Une année noire: déjà 4 autres enfants retrouvés morts



(10/12/2009)

© Fabian Van Hove


La cellule des personnes disparues de la police n’avait plus découvert de corps d’enfants depuis Stacy et Nathalie en 2006
BRUXELLES
Les années 2007 et 2008 n’ont pas été marquées par des disparitions d’enfants au dénouement tragique, à la grande satisfaction de la cellule des personnes disparues de la police fédérale. Et on ne peut que s’en réjouir, effectivement.

Par contre, il en est hélas autrement pour 2009. Même pas achevée et déjà tristement qualifiée d’“année noire ” par les enquêteurs de la cellule qui intervient pour toutes les disparitions inquiétantes, comme celles des enfants de moins de 13 ans.

Jusqu’à ce mercredi et sans compter l’affaire de la petite Typhaine (voir article ci-contre), l’équipe d’Alain Remue, le commissaire de police judiciaire à la tête de la cellule mise en place après l’affaire Dutroux, a déjà fait quatre macabres découvertes de petits innocents. Autant d’enfants qui étaient âgés de moins de 6 ans.

La série noire a commencé avec la découverte à Liège du corps du petit Jason, 3 ans, le 19 mars dernier.

Le 20 août, c’était le corps de Logan, 5 ans, repêché au large de Bray-Dunes.

Le 6 novembre dernier, les enquêteurs qui cherchaient Xavier, 5 ans, ont retrouvé son corps sous les gravats d’une maison complètement détruite par les flammes.

Et le 10 novembre, c’est le corps de Younes, 4 ans, qui fut repêché dans la Lys à Comines.

“On n’avait plus retrouvé autant d’enfants morts en un an depuis l’affaire Dutroux. Il n’y a aucune explication rationnelle à cette année noire.

La Belgique ne doit pas à nouveau faire l’objet d’une triste réputation parce que, ici, à part pour Younes où l’enquête suit son cours, la clé du mystère se trouvait chaque fois dans la sphère familiale.

Nous le répétons toujours : pour nous, lorsqu’un enfant disparu est retrouvé mort, c’est un poids d’interrogations qui se lève.

Pis que la mort, c’est de ne pas savoir. Lorsque l’enfant est retrouvé mort, l’enquête peut démarrer sur des bases claires”, précise le n° 2 de la cellule des personnes disparues, David Rimaux.

Quant à l’affaire qui a le plus marqué cette année l’officier adjoint, c’est celle du petit Younes : “Dès la première minute, j’étais impliqué dans les recherches, quasi 24 heures sur 24 pendant quinze jours.

Pour les autres enfants retrouvés, on savait dès le départ qu’on recherchait un corps.

Avec la complexité de l’affaire Younes, même si, avec le temps, les chances diminuaient, on gardait quand même espoir de le retrouver vivant.

Humainement, toutes les équipes mobilisées étaient également très soudées”, ajoute David Rimaux.




Nawal Bensalem

© La Dernière Heure 2009
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 18:19

Découverte du corps de Typhaine, 5 ans, morte pour avoir fait pipi au lit

LE MONDE | 10.12.09 | 14h39 • Mis à jour le 10.12.09 | 15h18


Nicolas Willot avait coutume d'aller faire son plein d'essence en Belgique où le carburant est meilleur marché.

Un jour de juin, le jeune homme âgé de 24 ans et originaire d'Aulnoye-Aymeries (Nord), a profité du voyage pour y délester son coffre d'un encombrant fardeau : le petit corps de sa belle-fille, Typhaine, âgée de 5 ans.

Mercredi 9 décembre, il a également soulagé sa conscience. Sur ses indications, des policiers belges et français assistés de chiens pisteurs ont découvert, dans la soirée, les restes d'une fillette dans les fourrés d'un bois de la commune de Marcinelle, proche de Charleroi. "Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de Typhaine" a affirmé au Monde Me Emmanuel Riglaire, l'avocat de Nicolas Willot et de sa compagne Anne-Sophie Faucheur, la mère de Typhaine, âgée de 23 ans.

Alors que l'autopsie devait avoir lieu jeudi 10 décembre, le procureur de la République de Valenciennes a indiqué que les premiers indices relevés confirment les soupçons d'actes de maltraitance.

Durant des mois, Anne-Sophie Faucheur et Nicolas Willot ont joué à la perfection la tragédie des parents éplorés, affirmant que la fillette s'était évaporée le 18 juin dans le centre-ville de Maubeuge et déclenchant des recherches massives.

Jusqu'au mardi 1er décembre. Placés en garde à vue par les enquêteurs du SRPJ de Lille, ils ont été mis face aux multiples incohérences de leurs déclarations et ont avoué séparément que Typhaine, qu'ils décrivaient comme une enfant difficile, était morte à leur domicile dans la nuit du 10 au 11 juin "d'une punition ayant mal tourné".

Mis en examen pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et dénonciation de crime imaginaire, Mme Faucheur et M. Willot ont immédiatement été placés en détention.

Selon la version de M. Willot, Typhaine qui avait fait pipi au lit au soir du 10 juin aurait été projetée violemment par Mme Faucheur sous une douche froide, un geste auquel elle aurait succombé.

Pompier volontaire et brancardier à l'hôpital de Maubeuge, M. Willot aurait tenté en vain un massage cardiaque avant de remiser le petit corps quelques jours à la cave, puis de l'abandonner en Belgique.

Baptême
Trois jours après le drame, le couple qui avait des projets de mariage, avait baptisé Apolline, un an aujourd'hui, la fille qu'ils ont eu ensemble. Typhaine, comme Caroline, sa soeur aînée, était née d'une première union d'Anne-Sophie Faucheur avec François Taton.

Aux rares curieux qui s'étonnait de l'absence de Typhaine au baptême, Mme Faucheur avait expliqué l'avoir laissée seule à la maison de peur que son père ne tente de la reprendre.
Elevée dans l'agglomération lilloise depuis sa naissance par son père et sa grand-mère paternelle, Marie-Josée Taton, elle-même mère de douze enfants, Typhaine connaissait à peine sa maman lorsque celle-ci l'a reprise à la sortie de l'école maternelle, le 22 janvier, sous le fallacieux prétexte que M. Taton avait eu un accident.

Aucun juge n'ayant été saisi d'une demande de droit de garde à l'époque de la séparation, M. Taton avait entrepris des démarches pour récupérer sa fille.

"Typhaine qui ne voyait sa mère qu'à Noël et à ses anniversaires s'est retrouvée chez de parfaits étrangers, a expliqué sa grand-mère au Monde. Pourquoi Anne-Sophie l'a-t-elle reprise ? Elle m'avait dit au téléphone, si elle ne s'habitue pas, je vous la rendrai... Je ne suis pas allée la rechercher car on voulait faire les choses dans les règles..."
Patricia Jolly
Revenir en haut Aller en bas
Claude2
Commissaire surveillant
Commissaire surveillant
avatar

Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 18:41

Merci Jo. Trop triste cette affaire. Si les services sociaux avaient été alertés à temps, peut-être ce drame aurait pu être évité...
Revenir en haut Aller en bas
benetmag
Auxiliaire de Police
Auxiliaire de Police


Localisation : Europe
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Jeu 10 Déc - 23:18

Bonsoir

Pauvre petite fille, elle a dû vivre une horreur. Se demander ce qu'elle avait bien pu faire pour se faire battre par sa maman (enfin une génitrice) depuis qu'elle l'avait récupérée.

Repose en paix Typhaine.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 11 Déc - 2:20

benetmag a écrit:
Bonsoir

Pauvre petite fille, elle a dû vivre une horreur. Se demander ce qu'elle avait bien pu faire pour se faire battre par sa maman (enfin une génitrice) depuis qu'elle l'avait récupérée.

Repose en paix Typhaine.

Bonsoir à tous,
Bonsoir Benetmag,

Oui, les 6 derniers mois de sa "courte existence", cette petite a dû souffrir : privée de sa famille paternelle, d'amour, de nourriture, d'école, de copines, de soins.

Lorsque sa mère l'a "récupérée", il semblerait qu'elle n'ait connu que punitions (à coups de ceinture entre autres) et mauvais traitements.

Je suis triste d'apprendre que son père avait entrepris les démarches légales pour récupérer Typhaine.

Si seulement les services sociaux avaient été avertis ou qu'une enquête avait été diligentée, cela aura permis de constater que Typhaine était un enfant martyr.

Que Typhaine ait une sépulture et repose en paix après toutes ces souffrances qu'elle a enduré (tout comme Marina, Rose ou Jason, et tant d'autres).

C'est tellement horrible de lire tous ces cas d'enfance maltraitée, de pédophilie ou d'infanticide...


Dernière édition par JO le Ven 11 Déc - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 11 Déc - 2:22

Garde des soeurs de Typhaine : la décision rendue mardi

jeudi 10.12.2009, 21:42 - La Voix du Nord
| Hainaut |

Mercredi et aujourd'hui les parents de la soeur et de la demi-soeur de Typhaine ont été reçus au tribunal d'Avesnes-sur-Helpe par le juge des enfants pour assister à une audience concernant la garde des deux fillettes.

Mercredi, d'abord, François Taton a été entendu par le juge au sujet de la garde de sa fille Caroline, six ans, soeur aînée de Typhaine. François est venue avec sa mère, Marie-José Taton.

Extraite de sa cellule, Anne-Sophie Faucheur, mère des deux fillettes, a également été entendue, mais pas en même temps que M. et Mme Taton. La famille d'accueil, des représentants des services sociaux et le procureur de la République étaient également présents aux audiences.

Cet après-midi, une nouvelle rencontre a eu lieu dans le bureau du juge des enfants au tribunal d'Avesnes. Il s'agissait d'entendre les différentes parties concernées cette fois-ci par la garde d'Apolline, deux ans, la demi-soeur de Typhaine et Caroline. Si Anne-Sophie Faucheur avait déjà été entendue mercredi au sujet de la garde de sa fille cadette, le père de l'enfant, Nicolas Willot, a été reçu en fin d'après-midi.

Mercredi, à la sortie du tribunal, François Taton et son avocat Raphaël Théry n'ont pas souhaité s'exprimer sur le déroulement de l'audience.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 11 Déc - 9:04

Autopsie du corps de Typhaine

Créé le 11.12.09 à 03h44
Mis à jour le 11.12.09 à 03h44


Le bois de Marcinelle où le corps de Typhaine a été retrouvé par les enquêteurs./ E. DELPIERRE / 20 MINUTES


C'est à l'institut médico-légal de Charleroi que repose provisoirement le corps de Typhaine, 5 ans, exhumé mercredi dans un petit-bois à Marcinelle (Belgique).

« Nous attendons énormément de cette autopsie pour établir les conditions de vie et la fin de l'existence de cette enfant martyre », a expliqué, hier, Vincent Lesclous, procureur de la République à Valenciennes.

La mère de Typhaine et son compagnon, arrêtés en début de semaine dernière, ont été mis en examen pour « coups mortels » après avoir avoué la mort de la fillette survenue le 10 juin dernier.

Nicolas Willot, le beau-père, a mené mercredi les enquêteurs là où il avait enterré la fillette, sans vêtement ni linge ni cercueil, à quelques dizaines de centimètres de profondeur.

« Une sépulture de fortune pour cacher, non pour rendre hommage », a commenté le procureur, qui précise que la mère et son compagnon avaient auparavant gardé le corps dans leur cave « pendant plusieurs jours ». Inhumé dans une terre argileuse, il serait bien conservé.
Son examen par radios, scanners et prélèvements pourrait permettre de faire la lumière sur les sévices réguliers dont s'est tout récemment accusé, devant un juge d'instruction, Nicolas Willot, et dont il accuse la mère de Typhaine.

Les résultats de l'autopsie ne seront pas connus avant la semaine prochaine, et seront suivis « de nombreuses auditions », a précisé le procureur. Par la voix de son avocat, Raphaël Théry, la famille paternelle se disait, hier, soulagée de pouvoir « récupérer le corps et organiser des funérailles ».

Elle organisera une marche blanche à Mons-en-Baroeul le 19 décembre.

Olivier Aballain

Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 11 Déc - 11:05

Typhaine "enfant-martyr"
Le Post
il y a 35 min

L'autopsie du corps de l'enfant retrouvé mercredi à Marcinelle, dans une forêt de Belgique, a eu lieu, hier après-midi.

Selon toute vraisemblance, il s'agirait du corps de la petite Typhaine.

Les premiers éléments de l'enquête montrent que la fillette était très souvent victime de maltraitance de la part de sa mère et de son beau-père.

« Cette enfance a été volontairement privée de nourriture par sa mère et son beau-père » indique une source proche de l'affaire.

Une source qui ajoute:
« Elle faisait l'objet de punitions régulières, dont des fessées et des coups de ceinturon.

Typhaine a aussi été attachée, à plusieurs reprises, au pied de l'escalier du domicile familial ».

Hier, Vincent Lesclous, procureur de la République de Valenciennes a indiqué que la fillette sortait que très rarement de chez elle et qu'elle était une « enfant-martyr ».

Selon le magistrat la fillette occupait « une place à part » au sein d'une fratrie recomposée de trois fillettes.

Anne-Sophie Faucheur, la mère de Typhaine, et son compagnon, Nicolas Willot, ont été mis en examen pour « violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner » rappelle Le Parisien.

Le couple a été placé en détention provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Inspecteur Principal de Police
Inspecteur Principal de Police
avatar

Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 11 Déc - 14:56

Bonjour tout le monde !

Quelle absurdité dans ce cas de dire :« violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner »

Tôt ou tard, le corps et le coeur de Typhaine aurait lâché à force de tous sortes de mauvais traitements et privations de nourriture !
N'allez pas me dire que ces parents sont aussi niais pour ne pas se douter que cela pouvait lui arriver !

Il serait temps d'adopter et de renouveler les formules et les mettre en adéquation avec leur vraie signification!
Inutile aussi de vouloir amoindrir le tableau justement en employant pareille élocution ... personne ne peut être pas dupe non plus dans ce crime !

Aucunes circonstances atténuantes pour ce couple, aucune générosité à avoir pour eux, car ils élevaient paradoxalement au mieux qu'il soit les deux autres, preuves en ont été donné avec l'école pour Caroline , donc très conscients de ce qu'ils commettaient à l'encontre de Typhaine !
Typhaine était un être humain qu'ils devaient protéger au même titre que les deux autres, surtout en s'étant chargés de l'enlever à son père, alors que tout le contraire s'est produit en la faisant souffrir physiquement et en la transformant en un enfant martyr ?

Trop facile de dire que ces parents ont agi ainsi par ce que ceci ou cela ...quand ils étaient petits etc. !
Et surtout , ils avaient la possibilité de la redonner à sa premiere famille!
Oui, certes, il est vrai , Typhaine aurait parlé et aurait raconté ce qu'ils exigeaient d'elle et les réactions à ses refus d'optempérer ... donc ont ils préféré la continuité qui les a mener à ces actes inqualifiables.

Donc , non! cette fois-ci au laxisme réccurent de nos administrations , il faut parfois des exemples qui peuvent servir à quelque chose, et il faut donc réagir dans ce cas bien précis !


Dernière édition par dany le Ven 11 Déc - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 11 Déc - 15:21

Bonjour Dany,

Que veux-tu commenter des actes barbares !

Des "fous" qui se sont acharnés pendant presque 6 mois sur une enfant
!

Que leur avocat ne vienne pas dire que c'était pour sauver les deux autres enfants ! (il va se faire lyncher )

Ce n'est pas un coup de folie : ils étaient deux sur cette enfant pour la martyriser et le calvaire a été long.

S'ils avaient reconnu un échec avec Typhaine : il n'y aurait pas de honte à remettre l'enfant au papa en disant :

"je me suis trompée, Typhaine me pose trop de problèmes "


Mais non ! ils se sont enfonçés dans une folie meutrière que je ne peux pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   

Revenir en haut Aller en bas
 
mystérieuse disparition à Maubeuge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse nuit du château de Gratot.
» Ma collection citrouille mysterieuse et autres vulli !!!
» les Vulli de Nessa
» Egypte: Siwa, l'oasis mystérieuse
» Mystérieuse Epidémie Virale à Montpellier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfants Kidnappés :: Les enfants enlevés :: ENFANTS RETROUVES :: Disparitions résolues (décès)-
Sauter vers: