Enfants Kidnappés


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires

Partagez | 
 

 mystérieuse disparition à Maubeuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 19 Juin - 14:23

Bonjour à tous,


Publié le 19/06/2009 à 11:34 - Modifié le 19/06/2009 à 11:50 Le Point.fr

MAUBEUGE
Mystérieuse disparition d'une fillette de 5 ans

AFP




Une fillette de 5 ans a disparu jeudi en fin d'après-midi dans le centre de Maubeuge.

Une fillette de 5 ans a subitement disparu jeudi en fin d'après-midi alors qu'elle accompagnait sa mère pour des courses dans le centre de Maubeuge dans le Nord. L'alerte a été donnée peu après 17 heures par la mère de la petite fille. Cette dernière s'est volatilisée "en l'espace de cinq secondes, à un croisement, dans le centre-ville", non loin des rives de la Sambre, selon cette source, et portait des baskets rouges ainsi qu'un tee-shirt rose de "Dora l'exploratrice".

Policiers municipaux, nationaux, sapeurs-pompiers et agents municipaux ont immédiatement engagé des recherches, interrompues aux alentours de minuit sans résultat.

D'importants moyens ont été immédiatement mis en oeuvre. Un portrait de la fillette a été diffusé localement, des équipes cynophiles ont ratissé le centre de Maubeuge et des plongeurs ont sondé la Sambre dès 21 h 30, en vain.

Les recherches, suspendues au milieu de la nuit, ont repris aux alentours de 9 heures. Les enquêteurs n'écartent pas l'hypothèse de la noyade mais semblent privilégier la piste d'un différend familial. "La Sambre coule tout près de l'endroit où la fillette a disparu. Mais il y avait beaucoup de monde sur les rives, il faisait beau. On n'imagine pas qu'elle puisse être tombée à l'eau sans que quelqu'un s'en aperçoive. C'est moins crédible", a précisé une source policière. "Elle vivait depuis un an avec sa mère, selon un accord tacite entre les parents. Sa mère avait déjà la garde de l'aîné et avait un troisième enfant avec son nouveau concubin.

On vérifie les antécédents familiaux", a-elle poursuivi. Cette disparition est intervenue durant le déroulement du festival culturel de la ville, Les Folies de Maubeuge.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 19 Juin - 14:29

Tiphaine TATON



- 5 ans
- A disparu le 18 juin 2009 à MAUBEUGE (59)


Tiphaine a les cheveux châtains coupés au carré, mesure 1,10 m et porte des baskets rouges et un tee-shirt rose de « Dora l'exploratrice ». Elle a été aperçue pour la dernière fois près de la place de Wattignies.



FAITS :


Qu’est devenue la petite Tiphaine TATON (5 ans) ?

Jeudi 18 juin 2009, elle se promenait en compagnie de sa maman et de sa petite sœur dans des commerces du centre de MAUBEUGE (59), près du pont de la Sambre, lorsqu’elle leur a soudain faussé compagnie, le mystère de cette disparition reste entier...


Appel à témoins

Pour tout renseignement vous pouvez appeler la Police Judiciaire


SRPJ - Tél. 03 20 42 71 55 ou 03 20 42 71 56






Centre National SOS Enfant Disparus

Tél. 116 000 (n° vert Européen - 24h/24)

Ou La BT de Gendarmerie ou le Commissarirat de Police Tél. 17

Ou l'Office Central de la Police Tél. 01 40 97 80 16

ou remplissez un formulaire de témoignage

Maubeuge (France Nord, proximité frontière Belge): disparition d'une petite fille de cinq ans. Ce jeudi 18 juin 2009, une petite fille de cinq ans a disparu dans le centre de la ville, pendant les festivités des Folies. Elle a été vue pour la dernière fois quai des Nerviens, vers 17 heures 30, 18 heures.


Dernière édition par JO le Dim 21 Juin - 0:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 19 Juin - 19:22

Fillette disparue à Maubeuge : la mère en garde à vue

http://www.leparisien.fr/faits-divers/fillette-disparue-a-maubeuge-la-mere-en-garde-a-vue-19-06-2009-553431.php

Alors que les recherches s'activent ce vendredi pour retrouver Tiphaine, une fillette de 5 ans disparue jeudi à Maubeuge, dans le Nord, sa mère et le compagnon de celle-ci ont été placés en garde à vue.
Une source policière a indiqué que les deux proches avaient été placés en garde à vue pour «éclaircir les circonstances de la disparition de l'enfant».


Les enquêteurs, qui n'ont «pas d'éléments contre la mère» cherchent à vérifier s'il n'y a pas de problème de couple qui pourrait expliquer la disparition de l'enfant.
L'alerte a été donnée peu après 16h30, jeudi, par la mère de la fillette. Selon ses déclarations aux enquêteurs, sa fille «a disparu en l'espace de cinq secondes, à un croisement, dans le centre-ville», non loin des rives de la Sambre, selon une autre source policière.
Rapidement, un important dispositif de recherche a été mis en place.
Toute la soirée, policiers, sapeurs-pompiers, équipes cynophiles, agents municipaux et anonymes ont écumé la ville pour retrouver l'enfant. Un portrait de la fillette a été diffusé localement, des plongeurs ont sondé la Sambre, en vain. Suspendues au milieu de la nuit, les recherches ont repris au lever du jour pour s'achever vers midi.

La piste d'un différend familial
Vendredi matin déjà, les enquêteurs semblaient privilégier la piste d'un différend familial. «Elle vivait depuis un an avec sa mère, selon un accord tacite entre les parents. Sa mère avait déjà la garde de l'aîné et avait un troisième enfant avec son nouveau concubin. On vérifie les antécédents familiaux», avait précisé une source proche de l'enquête.
Selon le quotidien La Voix du Nord, Tiphaine a été aperçue pour la dernière fois près de la place de Wattignies. L'enfant mesure 1,10m, ses cheveux sont châtains et coupés au carré. Elle porte un T-shirt rose «Dora l'exploratrice» et des baskets rouges.


Dernière édition par john le Sam 20 Juin - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 19 Juin - 20:01

Coucou John et merci.

Il faut juste que tu corriges ton lien en rajoutant le "h" du http Smile .


DISPARITION - Les policiers s'orientent sur la piste d'un différend familial...
La mère deTiphaine, la fillette de cinq ans disparue à Maubeuge (Nord) jeudi après-midi et son compagnon ont été placés en garde à vue vendredi au commissariat de Maubeuge, a indiqué une source policière. Les deux personnes ont été placées en garde à vue pour «éclaircir les circonstances de la disparition de l'enfant», a précisé la même source.

Selon le quotidien «La Voix du Nord», Tiphaine vit depuis mi-janvier avec sa mère à Aulnoye-Aymeries. «Depuis leur séparation il y a quatre ans et demi, le père et la mère entretenaient une relation difficile», ajoute le journal en précisant que sa famille paternelle «est à Maubeuge et procède également aux recherches».

Pas d'éléments contre la mère

Les enquêteurs, qui n'ont «pas d'éléments contre la mère» cherchent à vérifier s'il n'y avait pas de problèmes de couple qui pouvait expliquer la disparition de l'enfant, selon cette source. «On reste plutôt sur une hypothèse accidentelle mais il y a certaines vérifications à faire pour en être complètement certains», a ajouté cette source.
L'alerte a été donnée peu après 16h30, jeudi, par la mère de la fillette. Elle a affirmé aux enquêteurs que sa fille avait «disparu en l'espace de cinq secondes, à un croisement, dans le centre-ville», non loin des rives de la Sambre, selon une autre source policière.

Plongeurs et brigades cynophiles
D'importants moyens ont été immédiatement mis en oeuvre. Un portrait de la fillette a été diffusé localement, des équipes cynophiles ont ratissé le centre de Maubeuge. Des plongeurs ont sondé la Sambre, en vain. Les recherches, suspendues au milieu de la nuit, ont repris au lever du jour pour s'achever vers midi.
«On a fini nos investigations», avait alors dit le lieutenant-colonel des pompiers Stéphane Beauventre, précisant que le dispositif avait été levé «jusqu'à nouvel ordre» du parquet d'Avesnes-sur-Helpe (Nord). Une trentaine de pompiers, qui ont notamment sondé la Sambre et les écluses voisines, ont été mobilisés pendant les recherches.

Fausse annonce de France 3

Les enquêteurs pourraient également se pencher sur les circonstances de l'annonce de la fausse nouvelle par France 3 que la fillette avait été retrouvée noyée. La chaîne de télévision va déposer plainte après avoir été victime d'une «manipulation» de la part d'une personne qui s'est fait passer pour sa journaliste sur place, entraînant l'annonce erronée à la fin du journal régional de la mi-journée.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Ven 19 Juin - 21:26

Pas d'éléments pour déclencher l'alerte enlèvement :

http://www.youtube.com/watch?v=3FrBMlaYSu8
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Sam 20 Juin - 14:07

Fillette disparue à Maubeuge: information judiciaire ouverte pour enlèvement

(20/06/2009 12:54)

LILLE (AFP)


Une information judiciaire a été ouverte samedi par le parquet de Valenciennes pour enlèvement, après la disparition d'une fillette de cinq ans, jeudi à Maubeuge (Nord), a-t-on appris de source policière.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Sam 20 Juin - 14:09

Fillette disparue en France: poursuite des recherches, la mère relâchée (20/06/2009 12:27)

http://www.dhnet.be/breaking_news.phtml?id=240344&source=afp&status=3
Revenir en haut Aller en bas
Claude2
Commissaire surveillant
Commissaire surveillant
avatar

Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Sam 20 Juin - 18:12

Merci Jo. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Sam 20 Juin - 19:15

http://www.lepost.fr/article/2009/06/19/1584997_couac-de-france-3-sur-la-disparition-de-tiphaine-une-dame-s-est-fait-passer-pour-une-jounaliste.html

Hmm... Je n'aime pas du tout ça. Ça laisse augurer un enlèvement pédophile, je trouve et sans doute pas un pédophile isolé. La proximité de la frontière belge est un "atout" qu'avait déjà utilisé le sinistre Fourniret.
Pauvre petite Tiphaine.

J'espère me tromper.

"Tandis que l'édition régionale touchait à sa fin, présentateur revient sur l'information principale du jour: la disparition de la petite Tiphaine, 5 ans, jeudi soir, à Maubeuge. Et annonce sa mort, l'expliquant par le fait que la fillette a été retrouvée noyée...(source: France 3 Nord Pas de Calais)

Pourtant, à cet instant, on n'est toujours sans nouvelles de la petite, dont la mère et son compagnon sont en garde à vue.
La chaîne, qui prend aussitôt conscience de son erreur, "la rectifie dans les minutes suivantes dans l'édition nationale", dit au Post le rédacteur en chef de France 3 Nord Pas de Calais Pierre-Yves Grenu."Quelqu'un s'est fait passer pour notre journaliste", poursuit le rédac chef de la chaîne sur Le Post.

"Pendant le journal, quelqu'un nous a appelé, s'est présentée comme étant notre journaliste sur place, et nous a confirmé l'info" nous dit-il aussi.
"La mairie de Maubeuge a reçu le même genre d'appel" explique le rédacteur en chef de France 3 ce soir, en direct sur la chaîne (vidéo ci-desous).

"Le rédacteur en chef adjoint, qui a pris l'appel, a demandé à deux reprises si l'info était confirmée. Comme la personne a répondu oui, il l'a communiquée par l'oreillette au présentateur.

Il n'a eu aucun doute sur le fait que ça pouvait ne pas être notre journaliste", nous dit-il
. Qui a fait ça?"

Qui s'est fait passer pour notre journaliste? Aucune idée. Un plaisantin? Un proche de l'enquête? On ne sait pas du tout. Une enquête est en cours", nous dit aussi le rédacteur en chef.
"France 3 a immédiatement porté plainte."
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Sam 20 Juin - 21:05

http://videos.tf1.fr/jt-we/tiphaine-une-disparition-et-des-questions-4448709.html
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Dim 21 Juin - 0:43

Ca ne sent pas bon du tout cette information, je le crains. Neutral

Sur Le Post, le rédacteur en chef de France 3 Nord Pas de Calais Pierre-Yves Grenu répond:




Comment ça s'est passé?
"Ce midi, concernant la disparition de cette fillette, jeudi, à Maubeuge, on a ouvert le journal sur un reportage et une intervention en direct de notre journaliste sur place.
Elle se trouve au bord du canal où sont concentrées les recherches. On n'a toujours aucune trace de l'enfant."

Et ensuite?
"Le journal suit son cours. Aux alentours de 12h15, quelqu'un appelle à l'accueil de France 3.
Cette personne, que l'accueil pense être un homme, dit être de la mairie de Maubeuge et demande à parler d'urgence au rédacteur en chef car elle a une information concernant l'enquête."

Que fait la personne de l'accueil?
"Elle passe directement la communication à mon adjoint, le rédacteur en chef adjoint de la station, qui est en régie et gère le journal."

Que lui dit-elle?
"Elle se présente comme étant notre journaliste et lui dit qu'elle vient d'apprendre que le corps de la fillette a été retrouvé dans le canal et que l'enfant s'est noyé."

C'est une voix d'homme ou de femme?
"L'accueil dit que c'est un homme. Mais mon adjoint est formel: il a eu affaire à une femme. Peut-être que deux personnes se sont passé le combiné..."

Comment réagit votre adjoint?
"Il lui demande d'abord si elle est sûre de son info. Elle lui dit que oui. Puis il lui demande s'il peut la communiquer dans le journal si elle en est vraiment sûre. Elle lui répond à nouveau oui, avant de lui dire qu'elle doit le laisser car elle s'apprête à interviewer le maire de Maubeuge qui est à proximité."

Il décide donc de passer l'info?
"Oui. Il tente dans un premier temps de savoir s'il est possible de refaire un plateau. Comme ce n'est pas possible par rapport au temps qui nous reste, il décide de communiquer l'info au présentateur par l'oreillette. Et le présentateur donne l'info."

Votre adjoint n'a pas eu de doute sur le fait qu'il parlait à votre journaliste?
"Aucun. Il n'a pas eu de doute sur sa voix, qu'il a cru reconnaître. Et comme elle lui a dit qu'elle allait faire une interview, c'était également crédible."

Et ensuite?
"La journaliste, qui regarde le JT, découvre avec effroi les dernières minutes du journal. Nous appelle. Et on comprend qu'on a été victimes d'une manipulation."

Qui a pu faire ça?
"On ne sait pas. On a immédiatement porté plainte. Une enquête est en cours pour tenter de savoir qui nous a appelé. Un plaisantin? Un proche de l'enquête? On espère le savoir au plus tôt. Quoi qu'il arrive, nous sommes désolés."

http://www.lepost.fr/article/2009/06/19/1585202_couac-de-france-3-sur-la-disparition-de-tiphaine-notre-journaliste-etait-folle-de-rage.html
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Dim 21 Juin - 1:00

Disparition de Tiphaine TATON :
Le procureur Beffy n'écarte aucune piste


samedi 20.06.2009 - La Voix du Nord

«Tout est fait pour qu'on retrouve cette enfant.»

Hier, à 17 h 15, le procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe, Bernard Beffy, n'excluait aucune hypothèse et n'écartait aucune piste quant à la disparition de Tiphaine, tout en annonçant que la mère de l'enfant et son concubin se trouvaient en garde à vue. Garde à vue levée hier soir.

« Nous ne savons pas où se trouve Tiphaine. Nous ne pouvons affirmer qu'elle est encore en vie. À l'heure qu'il est, nous n'excluons aucune piste, nous n'écartons aucune hypothèse. Ça peut être la piste familiale, ça peut être un enlèvement, ça peut-être un accident, ça peut être aussi autre chose », a indiqué le procureur Beffy en fin d'après-midi tout en rappelant que des moyens très importants ont été et sont toujours mobilisés pour retrouver la fillette.


" Ce matin (hier matin), une perquisition a été diligentée au domicile de la mère de l'enfant et de son concubin. Ces derniers ont été placés en garde à vue (NDLR : mesure qui a été levée hier soir). Il s'agit de les entendre dans le détail sur leur fille et en aucun cas d'une atteinte à la présomption d'innocence », a précisé Bernard Beffy, invitant les journalistes à ne pas tirer de conclusions hâtives. C'est la police judiciaire qui est saisie de cette affaire. Elle dispose, et le procureur aussi, de témoignages et d'informations qui doivent être maintenant vérifiés. « C'est un travail qui demande du temps. Tout est fait pour qu'on retrouve au plus vite cette enfant et si possible bien entendu vivante. »

La garde depuis janvier

Le procureur a été bref et n'a pas voulu donner plus de renseignements à ce stade de l'enquête. Il a confirmé que la mère de l'enfant en avait la garde depuis janvier. Et a aussi expliqué que l'alerte enlèvement n'avait pas été donnée car cette procédure n'est activée que lorsque l'enlèvement est avéré. Or pour l'heure, nous ne sommes pas dans ce cas.
Bernard Beffy a, enfin, invité toute personne ayant croisé la fillette ou pouvant apporter des renseignements sur elle à se rapprocher des services de police, de gendarmerie ou du parquet d'Avesnes-sur-Helpe. Pour optimiser les recherches... •
GÉRALDINE BEYS
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Dim 21 Juin - 15:56

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200925/tiphaine-introuvable_220777.html

"On ne comprend pas ce qui a pu se passer"


Placés en garde à vue durant quelques heures vendredi, Anne- Sophie, 23 ans, et Nicolas, son compagnon âgé de 24 ans, ont été remis en liberté dans la soirée. Les policiers voulaient vérifier en détail leurs déclarations sur les circonstances de la disparition de la fillette et leurs emplois du temps. Selon sa maman, Tiphaine aurait profité de quelques secondes d'inattention, alors qu'elles se promenaient jeudi après-midi, pour disparaître avenue Mabuse, non loin des rives de la Sambre. La fillette mesure 1,10 m, a des cheveux châtain coupés au carré, était vêtue d'un tee-shirt rose de "Dora l'exploratrice" et chaussée de baskets rouges lors de sa disparition. "Nicolas
est quelqu'un de sérieux, il n'est absolument pas impliqué dans cette disparition, clame son père. Et Tiphaine est une enfant très calme. On ne comprend pas ce qui a pu se passer.
"

A Aulnoye-Aymeries, cette disparition a provoqué l'émotion de ceux qui côtoyaient Anne-Sophie, qui avait travaillé dans une cantine scolaire, et Nicolas, un pompier volontaire vivant de petits boulots. Le couple avait emménagé il y a deux ans dans cette ville de 10 000 habitants, où ils occupaient une modeste maison en briques blanches." Ce sont des gens très bien, qui ne posaient aucun problème", certifie une commerçante, pour qui Anne-Sophie s'occupait bien de ses trois enfants, Caroline, 6 ans, Tiphaine et Apoline, la petite dernière âgée de 1 an. "Leurs enfants étaient gâtés, estime une voisine, mais c'est vrai qu'on ne voyait pas beaucoup Tiphaine dehors à la différence de ses soeurs."

En enquêtant sur l'environnement de la fillette, les policiers ont découvert une situation familiale difficile. Selon François, Anne-Sophie l'aurait quitté en 2005 et serait partie avec leur fille Caroline, lui laissant la garde de Tiphaine, âgée alors de 1 an. Les deux parents n'ayant plus de contacts, ils seraient restés tous deux sans nouvelles de l'un de leurs enfants, chacun de leur côté. En janvier, Anne-Sophie serait brusquement réapparue à l'école de Tiphaine et aurait demandé à récupérer sa fille en faisant passer Nicolas pour le père biologique de l'enfant."


Dernière édition par john le Dim 21 Juin - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Dim 21 Juin - 16:00

http://www.lepost.fr/article/2009/06/21/1586898_disparition-de-tiphaine-a-maubeuge-je-ferai-tout-pour-la-retrouver.html
Le père de l'enfant veut y croire. Pourtant, un contexte familial complexe fait craindre le pire...

Mobilisation générale dans la famille

Le père de la petite, François Taton, affirme faire tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver sa fille. C'est lui qui avait la garde de la fille depuis la séparation avec Anne-Sophie, la mère... jusqu'en janvier dernier, où elle est venue chercher la petite à la sortie de l'école. Depuis, il ne l'a plus revue. Comme la séparation ne s'est fait pas faite devant le tribunal, le père ne peut pas faire valoir ses droits.





Les plongeurs sont sondé le canal de la Sambre, à Maubeuge, sans résultat
"J'ai confiance. Je sais qu'elle n'est pas dans le canal de la Sambre, c'est certain! Et je ferai tout pour la retrouver" affirme-t-il dans Le Parisien- ujourd'hui en France.
A commencer par éditer 600 affiches avec la photo de son enfant: "Je vais les coller à Lille, à Valenciennes, à Maubeuge... " Sur RTL, il ajoute une autre hypothèse: "ça peut être n'importe quoi, une minute d'inattention, un enlèvement de sa mère. Mais peu importe ce qui s'est passé: je veux retrouver ma fille."

Une famille avec des zones d'ombre...

La Voix du Nord a enquêté sur la famille de la petite fille:
il en ressort l'impression d'un contexte familial tendu. Quand on lui demande si François Taton considérait Tiphaine comme sa fille, sa mère répond: "C'est pas vraiment comme... Presque." Quand on demande au père de François Taton s'il considérait l'enfant comme sa petite fille, il répond "avec Tiphaine, je ne suis pas vraiment papy, moi c'est papy Didier." Et pourquoi n'allait-elle pas à l'école? "C'est leur problème à eux [aux parents]". France Info révèle que les voisins ne l'ont pratiquement jamais vue: "elle ne sortait jamais!" Et pourquoi n'était-elle pas présente au baptême de sa demi-soeur, qui a eu lieu le week-end dernier?




L'avis de disparition de la petite Tiphaine

Tiphaine, 5 ans, 1,10 m, portait un t shirt rose Dora L'Exploratrice et des baskets rouges quand elle a disparu, précise La Voix du Nord. Si vous avez la moindre information, la police invite à appeler les numéros suivants: 03 20 42 71 55 ou 03 20 42 71 56.
Revenir en haut Aller en bas
Claude2
Commissaire surveillant
Commissaire surveillant
avatar

Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Dim 21 Juin - 16:22

Merci à Jo et à John pour les infos concernant la petite Tiphaine.

Les deux détails qui me semblent être les plus troublants pour l'instant sont le (faux) appel à a télé et le fait que personne ne l'aurait vu pendant plusieurs semaines. Shocked

Mais, bon, dans la course des médias, les infos initiales ne sont pas forcément justes, non plus.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Dim 21 Juin - 16:32

Bonjour Claude,

Appeler France3 et le Maire de Maubeuge, en personne, pour annoncer que Tiphaine avait été retrouvée noyée, tout cela en plein journal télévisé... Hmm

Un canular? Tout est possible mais ça me semble gros. Pas si simple de joindre FR3 et le Maire de Maubeuge, d'imiter la voix d'une journaliste et parvenir à se faire passer pour elle vis à vis de collègues à FR3...

Un coup monté par un membre de la famille ou des proches? Je n'y crois guère non plus pour les mêmes raisons.

Que resterait-il?

Une vengeance? Détourner les soupçons? Ca serait absurde.

Le but d'un tel appel, à mon avis, ce pourrait-être de vouloir faire croire à toute une région (il s'agit des infos régionales, très regardées en France) qu'il n'y avait plus lieu d'être vigilants, la petite fille ayant été retrouvée noyée... Gagner du temps, des minutes, voire des heures pour pouvoir disparaitre?

Si c'est ça, on serait en présence d'un enlèvement criminel organisé, logiquement.
Une chose est sûre, la police devrait être en mesure de trouver rapidement l'origine de ces deux appels mais, s'ils ont été passés depuis une cabine téléphonique (il en reste encore 150.000 en France) ce sera très difficile, sinon impossible de retrouver l'auteur de ces appels.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Dim 21 Juin - 16:42

Ce témoignage d'une voisine disant ne l'avoir vue que trois fois en 5 mois?

Hmm...
La maman a réussi à "récupérer" sa fille en janvier dernier en faisant passer son concubin pour le père biologique de l'enfant auprès de la direction de l'école où elle était alors.

Ca ne me parait pas tellement étonnant dès lors qu'elle n'ait pas réinscrit sa fille dans une école (pas obligatoire, d'ailleurs, à 5 ans) et qu'elle ne l'ait pas souvent laissée à l'extérieur de chez elle.

On peut imaginer qu'elle craignait que le père n'essaye de la récupérer, à son tour. C'est tristement banal chez des couples nouvellement séparés et en attente d'un jugement pour attribuer légalement les conditions de garde de l'enfant.

Il n'est pas impossible néanmoins qu'il s'agisse d'un enlèvement parental mais, je ne sais pas, quelque chose ne colle pas, je trouve avec cette thèse dans le cas présent.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Dim 21 Juin - 23:26

M6 - Le dimanche 21 juin

Typhaine reste introuvable
Toujours aucune piste dans la disparition de Typhaine, 5 ans, à Maubeuge. Toute la journée sans relâche, François Taton, le père de la fillette, a placardé des photos de sa fille dans les communes voisines. "Je voudrais veux à tout prix la retrouver, je vais la retrouver (...) elle est tout pour moi" explique-t-il.
Marie-Josée, la grand-mère de la petite fille également, ne veut pas perdre espoir. "Il y a une chaîne solidarité qui s'est formée autour de nous et qui diffuse les photos, partout, dans toute la France (...) ça nous encourage pour tenir et pour garder espoir de retrouver Typhaine" explique-t-elle.
Typhaine a disparu depuis jeudi après-midi. Pour le moment, toutes les hypothèses restent envisagées. La garde à vue de la mère de la petite fille et de son compagnon a été levée, faute d'éléments. La maison du couple a été perquisitionnée et leur véhicule passé au peigne fin. La trentaine d'enquêteurs mobilisés étudie les premiers témoignages recueillis grâce à l'appel à témoins.
"Nous ne savons pas si elle est encore en vie ou si elle est morte", a déclaré le procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe Bernard Beffy lors d'une conférence de presse. Et d'ajouter : "aucune piste n'est exclue, aucune hypothèse n'est écartée, ça peut être une piste familiale, un enlèvement ou un accident".
Selon les dernières informations, la petite fille n'était pas scolarisée et certains voisins ne l'avaient pas vu depuis plusieurs semaines.
Le dossier a été transféré au parquet de Valenciennes. Une information judiciaire pour enlèvement a été ouverte.
APPEL A TEMOINS
Typhaine mesure 1,10 m et a les cheveux châtains coupés au carré. Au moment de sa disparition, elle portait un tee-shirt rose "Dora l'exploratrice" et des baskets rouges.
La police lilloise lance un appel à témoin avec un numéro de téléphone : 03 20 42 71 55
Rappel des faits
Typhaine a disparu jeudi soir en plein centre ville de Maubeuge, près des rives de la Sambre. La fillette accompagnait sa mère pour des courses au moment de sa disparition. Les faits se sont produits en plein festival "Les Folies". L'alerte a été donnée aux alentours de 16h30. Un important dispositif de recherche a immédiatement été mis en place. Envisageant le pire, des plongeurs ont sondé la Sambre, en vain.
La mère a déclaré que sa fille, qui vivait avec elle depuis le mois de janvier, a échappé quelques secondes à sa surveillance. Elle est également la mère d'un enfant plus âgé, dont elle a également la garde, et d'un plus jeune, avec son nouveau concubin.
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Dim 21 Juin - 23:38

Ce n'est pas bon du tout à mon avis, Jo, cette affaire.

Quelque chose cloche dans les circonstances de la disparition de cette petite fille, au-delà de la situation de ce couple déchiré et de cette famille recomposée, à mon avis.
Ça sent le crime organisé...

Ça mériterait à mon avis un vrai fil de discussions.

Encore une fois, j'espère me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Lun 22 Juin - 13:53

La famille ne semble pas très "claire" pour cette petite fille qui me semble avoir un visage triste. A 5 ans pas scolarisée ?? sans vie sociale, et qui s'occupe d'elle la semaine ?






http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/06/21/article_la-petite-tiphaine-toujours-introuvable.shtml
Revenir en haut Aller en bas
JO
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Lun 22 Juin - 14:19

Bonjour à tous,

Bonjour Claude, Cassandre et John,

Oui, je suis d'accord avec vous. Quelque chose cloche au sein de cette famille recomposée.

Mais donc l'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée parce qu'il n'y a pas d'éléments qui penchent vers un enlèvement avéré puisque très vite les autorités se sont dirigés vers un différend familial.

Mais pourquoi n'y a t'il pas d'affiches ou d'alerte nationale?



Après cinq jours, Typhaine demeure introuvable

Gabriel Thierry,

le lundi 22 juin 2009 à 09:53

Les recherches de la police pour retrouver Typhaine, 5 ans, n’avaient toujours rien donné hier soir. Déterminé à retrouver sa fille coûte que coûte, le jeune père a arpenté, hier toute la journée, la commune dans laquelle l’enfant avait élu domicile chez sa mère et le concubin de celle-ci.

Il veut à tout prix retrouver sa fille. François Taton, 24 ans, le père de Typhaine, la petite fille de 5 ans disparue à Maubeuge jeudi en fin de journée, alors qu’elle accompagnait sa mère en train de faire des courses, a lancé hier un appel à témoins. « Je vous en prie, a supplié l’agent de quai, manutentionnaire à Faches-Thumesnil (Nord). Elle est tout pour moi et je ne veux pas la perdre. » Avec sa famille, il a arpenté sous la pluie les rues d’Aulnoye-Aymeries, la petite ville, au sud de Maubeuge où Anne-Sophie Faucheur, 23 ans, la mère de l’enfant, et Caroline, leur aînée, vivent avec Nicolas Willot, son concubin, sapeur-pompier volontaire et employé au McDonald’s de Maubeuge. Les volets de leur maison sont clos. Manière d’éviter les curieux. Dans la rue, quelques rares passants croisent François. « C’est toi, le papa de la petite ? Bon courage », glissent-ils en guise d’encouragement. Les fortes pluies interrompent momentanément la tournée. Le clan Taton se replie sous un arbre, rue de l’Hôtel-de-Ville, histoire de souffler malgré l’évidente angoisse qui les étreint depuis quatre jours.
Pas grand monde pourtant dans la commune. De vagues échos d’accordéon jaillissent au loin. Un groupe, Fête de la musique oblige, joue sur la remorque d’un tracteur. Pas le temps de s’appesantir. Les Taton sont arrivés, vers 15 heures, devant la gare de la bourgade. Déçus de ne pas voir d’affiches de la petite. « T’as vu, il n’y a rien », grince Sabrina, la compagne de François. Tous deux avaient prévu de se marier. Or Typhaine s’est volatilisée un mois avant la célébration prévue.
Grâce à l’aide des salariés de la MJC, dont Marie-Josée est la directrice, le clan Taton a disposé, hier, de 1.500 photocopies du portrait de la petite fille. « Il n’y a que notre famille qui bouge. Leur téléphone ne répond plus », s’énerve Marie-Josée, la maman de François. Lui appelle Anne-Sophie, son ex, « l’autre ». Un jour de janvier, elle s’est présentée à l’école maternelle de la Fontaine, à Mons-en-Barœul, où était scolarisée Typhaine, vivant alors avec son papa depuis la séparation du couple quatre ans auparavant. A sa fureur, Anne-Sophie réussit à repartir avec l’enfant en présentant son livret de famille et en faisant passer son concubin pour le père. « J’ai voulu déposer plainte, se souvient François. Ils ont dit que je ne pouvais pas. Lorsque nous nous sommes séparés, il n’y a pas eu de jugement. J’aurais même pu reprendre Typhaine de la même manière qu’elle », peste-t-il. François a préféré consulter un avocat. Depuis, « aucune nouvelle » de sa fille, domiciliée depuis à Aulnoye-Aymeries. « Elle ne sortait presque jamais », confie Didier Willot, le père du concubin d’Anne-Sophie. « Au baptême de la dernière, Apolline, le samedi 13 juin, elle n’était pas là. » Marie-Josée Taton, 12 enfants et 30 petits-enfants, a eu Typhaine au téléphone pour la dernière fois le 6 avril dernier, pour son anniversaire. Plus rien depuis…

Les investigations patinent

Parce que la police s’est intéressée dès la disparition de Typhaine au contexte familial, les enquêteurs ont inspecté l’appartement des Taton, au cœur de la cité des Hauts-de-Mons, pour « vérifier que la petite n’était pas là ». Ils ont également placé en garde à vue Anne-Sophie Faucheur et Nicolas Willot, avant de les relâcher, vendredi soir vers 22 heures. Samedi, une information judiciaire pour « enlèvement » a été ouverte par le parquet de Valenciennes, la seule possibilité juridique offerte aux inspecteurs afin de « tout vérifier ». Cependant, malgré les plongeurs ayant sondé la Sambre, jeudi et vendredi, et le travail policier d’usage, les investigations patinaient encore hier soir. « Il n’y a pas d’avancée particulière pour l’instant, regrettait l’un des enquêteurs chargé de l’affaire. On continue les recherches sur le terrain. Notre piste initiale tournait autour de la thèse d’un différend familial. Mais, en l’état actuel des choses, rien ne nous permet d’aller plus loin de ce côté. »
Déterminé à ne pas se résigner, le père de Typhaine a continué d’arpenter sans relâche la commune d’Aulnoye-Aymeries. Lorsque François passe, rue de l’Hôtel-de-Ville, devant la façade blanche de la maison d’Anne-Sophie, il a le regard noir. Il a bien pris soin de se poster de l’autre côté du trottoir. Le visage de Typhaine dans la tête. Entre amertume et espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre79
Officier de Police Judiciaire
Officier de Police Judiciaire
avatar

Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Lun 22 Juin - 14:28

Bonjour JO, Claude, John,

Je lisais un commentaire d'une personne de Maubeuge qui dit avoir téléphoné en soirée à la PJ car il aurait vu cette petite fille, qui pleurait.

La PJ ne l'a pas rappelé pour dire : c'est une fausse piste ?

Et pourquoi, elle n'était pas au baptême de sa petite soeur, âgée d'un an ? Qui s'occupait d'elle ?

Beaucoup d'éléments me laissent perplexe ...


Dernière édition par Cassandre79 le Lun 22 Juin - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude2
Commissaire surveillant
Commissaire surveillant
avatar

Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Lun 22 Juin - 14:55

Pour l'instant, difficile à dire s'il s'agit d'une guerre familiale ou d'un enlèvement par un inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
bagy
Commissaire de Police
Commissaire de Police
avatar

Localisation : Paname
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Lun 22 Juin - 22:52

Disparition de Tiphaine: "On penche pour la piste de l'accident"

disparition Tiphaine, Maubeuge, nord, Valenciennes, Faits-divers


Par La rédaction du Post
le 22/06/2009, vu 3448 fois, 42

Info publiée par la rédaction du Post



Info Le Post. La police dit que "les 2 témoins qui ont vu l'enfant près de son lieu de disparition ont été réentendus et sont crédibles."

Le grand-père paternel de Tiphaine garde espoir.

"Mais on ne sait toujours pas où elle peut être" nous dit celui qui "préfère ne pas privilégier une piste ou une autre" car il ne "sait pas."

Une chose est sûre: on ne sait pas où est la petite Tiphaine, 5 ans.

Jeudi après-midi, sa mère Anne-Sophie a signalé sa disparition.

Depuis: rien.

"A ce stade de l'enquête, si la piste familiale nous intéresse, nous penchons plutôt pour la piste de l'accident" nous dit la police ce lundi soir.




Sur Le Post, un policier en charge de l'enquête fait le point ce lundi soir:


On en est où?
"On a rien de nouveau. Les recherches se poursuivent. On va en faire d'autres, notamment en élargissant les recherches dans la ville de Maubeuge."

Quelle piste privilégiez-vous?
"Nous n'en excluons aucune: ni celle d'un enlèvement, ni la piste familiale, ni celle de l'accident. Toutefois, à l'heure actuelle, nous penchons plutôt pour celle de l'accident. Mais ce n'est pas définitif, ça peut évoluer."

Pourquoi penchez-vous plutôt pour la piste de l'accident?
"Ce lundi, nous avons réentendus nos deux témoins, deux femmes, qui nous ont affirmé avoir vu l'enfant, jeudi après-midi, juste avant et juste après l'annonce de sa disparition."

Où ces deux témoins ont-ils vu l'enfant?
"La première l'a vue avec sa mère dans une administration. Elle dit avoir vu l'enfant en compagnie de sa mère, qui y faisait des démarches administratives. C'était vers 15h30, près de l'endroit où sa mère a dit qu'elle a disparu."

Et l'autre?
"L'autre témoin dit qu'elle a vu l'enfant errant, près du canal, en pleurs, vers 16h10. C'est également à proximité du même lieu de disparition. C'est plausible."

Que pensez-vous de ces témoignages?
"Ils nous paraissent crédibles et ces témoins sont crédibles. Ils ne semblent pas se tromper. Ils sont formels: ils disent la reconnaître sans hésitation. Nous devons toutefois toujours être prudents avec les témoignages."

Et la piste familiale?
"Le climat familial de cette fillette est certes difficile et complexe. Mais nous n'avons pas d'élément contre les membres de la famille de l'enfant. Il ne faut donc pas les soupçonner sans raison, mais cette piste nous intéresse."

Et la piste de l'enlèvement?
"On n'a rien qui va dans ce sens pour l'instant. Mais on n'exclut pas pour autant l'éventuelle intervention d'un tiers."

Sur quoi vont se concentrer les recherches?
"On est en train d'étudier les voies de navigation de la rivière Sambre pour la sonder plus précisément. On peut imaginer que l'enfant a marché une demi-heure avant de tomber -si elle est tombée-. On va à nouveau faire intervenir des plongeurs, à des endroits plus ciblés. On ne va pas pouvoir faire des recherches dans toute la rivière, c'est pourquoi on va viser des endroits stratégiques tenant compte du mouvement des eaux, de la vitesse,.."

Et après?
"Après ces nouvelles recherches dans la Sambre, si nécessaire, on fera d'autres recherches dans Maubeuge. Même si ça a déjà été fait dans la nuit de jeudi à vendredi, on le refera. Tout en poursuivant les auditions des proches de l'enfant."
Revenir en haut Aller en bas
john
Commissaire Divisionnaire
Commissaire Divisionnaire
avatar

Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   Mar 23 Juin - 1:12

merci bagy,

Pas un mot au sujet de ces deux cours de fil à FR3 et au maire de Maubeuge.

Pourtant, j'ai du mal à croire qu'il puisse s'agir d'un canular.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mystérieuse disparition à Maubeuge   

Revenir en haut Aller en bas
 
mystérieuse disparition à Maubeuge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse nuit du château de Gratot.
» Ma collection citrouille mysterieuse et autres vulli !!!
» les Vulli de Nessa
» Egypte: Siwa, l'oasis mystérieuse
» Mystérieuse Epidémie Virale à Montpellier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfants Kidnappés :: Les enfants enlevés :: ENFANTS RETROUVES :: Disparitions résolues (décès)-
Sauter vers: